De retour de voyage autour du monde durant près d’une décennie, la chanteuse calédonienne originaire de Lifou, encadre désormais une vingtaine de jeunes élèves, de l’école catholique de Dumbéa-sur-mer.
Natacha Lassauce-Cognard et Cédric Michaut (AM) •
Dyna Gope Fenepej, est de retour sur le Caillou. Après avoir remporté le concours de chant la Nescafé star en 2009, elle a été choriste pour le groupe de reggae chrétien Christafari, aux États-Unis, puis leader dans un orchestre de Londres.
L’artiste donne désormais des cours aux plus jeunes, des scolaires de l’école catholique de Dumbéa-sur-mer. À leurs côtés, elle porte un projet : la mise en place d’un spectacle de chant, au centre culturel du Mont-Dore. Des écoliers visiblement conquis, tant par la chanteuse locale, que par son art.
J’adore chanter et puis, ça m’apporte du bonheur et de la joie - Jaerson Pian, 9 ans
Chanter, c’est s’exprimer mais sans devoir vraiment parler. Pouvoir le faire sans avoir honte - Maelia Lunthringer, 9 ans
Tous portent un projet : celui de créer un spectacle, qui sera donné le 10 juillet prochain au centre culturel du Mont-Dore. Au programme : une prière en langue des signes, du slam et de la poésie, ainsi que deux chansons aux noms évocateurs : « ça ira » et « sincère », en hommage à sa meilleure amie décédée en début d’année.
La musique, puisque ça fait partie intégrante de ma vie, il me faut leur apprendre, pas forcément à chanter comme Beyoncé, mais à chanter avec le cœur. C’est ce qui importe. L'important c'est de transmettre un message par la musique : qu'ils se sentent encouragés par elle - Dyna Gope Fenepej
Dyna se produira seule lors de la deuxième partie du spectacle, en live acoustique. Un avant-goût de son prochain album solo, qu’elle peaufine déjà.