Dyna Gope Fenepej de retour sur le Caillou

musique
Dyna école catholique Dumbéa-sur-mer
©Natacha Lassauce-Cognard / NC1ère
De retour de voyage autour du monde durant près d’une décennie, la chanteuse calédonienne originaire de Lifou, encadre désormais une vingtaine de jeunes élèves, de l’école catholique de Dumbéa-sur-mer. 
Dyna Gope Fenepej, est de retour sur le Caillou. Après avoir remporté le concours de chant la Nescafé star en 2009, elle a été choriste pour le groupe de reggae chrétien Christafari, aux États-Unis, puis leader dans un orchestre de Londres.

L’artiste donne désormais des cours aux plus jeunes, des scolaires de l’école catholique de Dumbéa-sur-mer. À leurs côtés, elle porte un projet : la mise en place d’un spectacle de chant, au centre culturel du Mont-Dore. Des écoliers visiblement conquis, tant par la chanteuse locale, que par son art.
 

J’adore chanter et puis, ça m’apporte du bonheur et de la joie - Jaerson Pian, 9 ans

 

Chanter, c’est s’exprimer mais sans devoir vraiment parler. Pouvoir le faire sans avoir honte - Maelia Lunthringer, 9 ans


L’occasion de mêler plusieurs disciplines et de réaliser un apprentissage en douceur assure de son côté Ludovic Galiana, enseignant de CM1 à l’école catholique de Dumbéa-sur-mer.  « On travaille la musique, on travaille aussi le Français et l’EPS, sur les postures etc… c’est un projet qui permet de s'exercer autour de plusieurs disciplines, c’est cela qui est intéressant ».
Dyna 2
©NC1ère
 

Spectacle

Tous portent un projet : celui de créer un spectacle, qui sera donné le 10 juillet prochain au centre culturel du Mont-Dore. Au programme : une prière en langue des signes, du slam et de la poésie, ainsi que deux chansons aux noms évocateurs : « ça ira » et « sincère », en hommage à sa meilleure amie décédée en début d’année. 
 

La musique, puisque ça fait partie intégrante de ma vie, il me faut leur apprendre, pas forcément à chanter comme Beyoncé, mais à chanter avec le cœur. C’est ce qui importe. L'important c'est de transmettre un message par la musique : qu'ils se sentent encouragés par elle - Dyna Gope Fenepej


Dyna se produira seule lors de la deuxième partie du spectacle, en live acoustique. Un avant-goût de son prochain album solo, qu’elle peaufine déjà. 

Natacha Lassauce Cognard et Cédric Michaut : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live