Eau : une consommation en baisse mais toujours élevée

La consommation calédonienne en eau potable reste plus importante que dans l'hexagone.
Ce 1er août marquait le lancement officiel du Mois de l’eau, organisé par le Conseil de l’eau de la Foa, Sarraméa et Farino. L’occasion de s’intéresser à l’usage de l’eau douce en Nouvelle-Calédonie.

Depuis une vingtaine d’années la consommation est à la baisse chez les Calédoniens. Moins 10% en moyenne. Cela s’explique notamment par les machines à laver et autres lave-vaisselles modernes qui consomment moins. L'augmentation des prix et les campagnes de sensibilisation ont également participé à la modification des comportements. 

286 litres d’eau consommés en moyenne par jour dans le Grand Nouméa 

Malgré tout, les Calédoniens restent de gros consommateurs. En moyenne, un habitant de la zone VKP consomme 341 litres d’eau par jour soit 55 litres de plus que les habitants du Grand Nouméa. Des chiffres élevés en comparaison avec l’hexagone où la moyenne est de 150 litres. 

Des disparités de prix entre les communes 

Toute cette eau a un prix qui varie selon les communes. La différence s’explique notamment par le nombre de consommateurs qui affecte le coup de l’ensemble des services nécessaires pour capter l’eau, la traiter, et la distribuer en continu. Un foyer nouméen paye en moyenne 370 francs le mètre cube, tandis qu’au Mont-Dore les habitants dépensent 107 francs pour la même quantité d’eau. Ouvéa, par exemple, puise directement l’eau de mer, conséquence c’est une des communes qui paye le plus cher : 500 francs le mètre cube, un tarif conventionné qui s’explique par le prix des installations nécessaires au traitement de l’eau salée. 

En 2022, plus de 7% des ménages n’avaient pas accès à l’eau potable. Le Mois de l’eau est l’occasion de mettre en lumière cette problématique majeure sur tout le territoire calédonien. 

Le reportage de Nina Clément : 

©nouvellecaledonie