Economie, dépistages et solidarité au menu du point de presse du gouvernement ce mardi

coronavirus
Point de presse gouv 14 avril 2020
©Loreleï Aubry
Douze personnes sont désormais guéries du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. C’est la bonne nouvelle du jour. Le gouvernement est aussi revenu sur le plan de relance de l‘économie après le confinement qui se prépare. 
[MISE À JOUR AVEC RESULTATS TESTS]
Sur les 99 tests de dépistage de la journée, les résultats sont une nouvelle fois tous négatifs. 
Par ailleurs, sur les dix-huit cas détectés jusqu’à présent, quatorze personnes sont désormais considérées comme guéries et ont pu quitter le Médipôle. Quatre restent toujours sous surveillance au CHT. 


Le plan post 19 avril se prépare

Vous le savez, le confinement sera adapté à partir du 20 avril prochain. Les nouvelles mesures doivent être annoncées d’ici la fin de la semaine. Christopher Gygès a indiqué qu’il rencontrerait ce mercredi les partenaires sociaux avec les services de la Nouvelle-Calédonie. Sont conviés les syndicats de salariés, les organisations patronales, les chambres consulaires et les syndicats professionnels. 
Il s’agit d’évoquer avec eux « comment après le 19 avril la vie économique va s’organiser, comment nous allons mettre en place les différents gestes barrières, comment nous allons mettre en place des dispositifs pour protéger les salariés, comment nous allons faire reprendre vie à l’activité économique calédonienne » a indiqué le porte-parole du gouvernement. « C’est quelque chose qui est important et qui doit être partagé par tous ». 
 

Appel à contributions pour la relance économique

L’après Covid-19 se prépare dès maintenant et le gouvernement a décidé pour cela de relancer un plan participatif comme il en avait créé un pour le plan de relance économique. Ce site participatif sera mis en ligne dès la semaine prochaine sur la plateforme www.covid19.nc. Chefs d’entreprises et salariés sont appelés à apporter leurs propositions pour la relance de l’activité, mais aussi à témoigner de leurs situations personnelles.
« Ce ralentissement économique va malheureusement perdurer dans le temps. On ne peut pas vivre la pire crise économique que la Nouvelle-Calédonie ait connue et que le monde ait connue sur ces dernières années sans avoir des mesures de soutien très fort à l’économie calédonienne et donc aux emplois ».
 

Les déclarations de revenus papier encore repoussées

La crise sanitaire avait poussé le gouvernement à repousser l’échéance du 31 mars pour les déclarations de revenus version papier au 15 avril. L’exécutif repousse une nouvelle fois cette échéance au 30 avril. 
Les déclarations numériques restent dues au 19 mai pour Nouméa et au 26 mai pour le reste de la Nouvelle-Calédonie.
 

Les dépistages 

Sur la stratégie de dépistage, Christopher Gygès a rappelé que pour l’heure, la Nouvelle-Calédonie avait décidé de tester les personnes symptomatiques, les personnes contacts, ceux qui achèvent leur quatorzaine et les personnels soignants. 
Mais une autre stratégie est à l’étude. « Pour tester plus, pour tester plus massivement » , la cellule opérationnelle qui réunit les présidents des différentes institutions et le haut-commissaire a évoqué hier soir la « possibilité de mettre en place un plan plus massif de dépistage, peut-être plus ciblé, avec des dispensaires, pour vérifier que le virus ne circule pas en Nouvelle-Calédonie ». Un plan qui devrait être présenté dans les prochains jours. 
 

La solidarité mise en avant

De nombreux Calédoniens ont décidé de s’engager pour aider les autres dans cette période de crise. Par le biais du bénévolat ou à travers les réseaux sociaux avec des messages de soutien, des vidéos ou chansons. 
Le gouvernement veut les mettre en avant et appelle les calédoniens à partager ces vidéos et autres messages sur la page Facebook Covid19 Nouvelle-Calédonie où ils seront relayés. Il s’agit de « montrer que la Calédonie est belle et solidaire dans cette période qui est compliquée pour chacun d’entre nous ». 
Une application va également être mise au point pour ceux qui souhaitent s’engager comme bénévoles. 

Retrouvez l’intégralité du point de presse du gouvernement :