Economie, Maré, politique, sciences : l’actu à la 1 du mardi 10 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 novembre 2020
©NCla1ère
L’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le plan de relance de l’économie présenté par le gouvernement, le sort des réfugiés de Maré, Générations NC qui veut contribuer à un projet consensuel pour l’avenir de la Calédonie, et la fête de la science. 

Vingt-deux mesures pour relancer notre économie

C’est ce que propose le gouvernement. Il a présenté hier son nouveau plan pour répondre à l’urgence économique, conséquence du confinement et de la crise sanitaire. Un plan de relance co-construit avec l’ensemble des acteurs du monde économique et les partenaires sociaux.
Les mesures de soutien sont prolongées : Soutien aux secteurs durablement touchés via l’abandon des charges sociales et fiscales, soutien au pouvoir d’achat des Calédoniens, soutien aux entreprises, et relance de l’investissement. Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de l’économie, était invité de la matinale de Charlotte Mestre pour en parler. 
 

Un déficit commercial limité

Economie encore avec cette note de l’ISEE. Les importations diminuent beaucoup plus vite que les exportations. Un double mouvement qui limite le déficit commercial de la Nouvelle-Calédonie sur les trois premiers trimestres 2020. C’est ce que conclut l’institut de la statistique et des études économiques, dans sa note de conjoncture sur le commerce extérieur. 
Entre janvier et septembre, les exportations diminuent de 5,7 % en valeur par rapport à 2019. Baisse des ventes de nickel, mais aussi baisse des autres exportations à l’exception des crevettes. Les importations, elles, baissent de 13 % en valeur sur 9 mois par rapport à l’an dernier. On importe moins de matériel de transport, de produits en plastique, de bois et de papier. 
 

Quelles suites pour les réfugiés de Maré ? 

Il faut désormais tout reconstruire mais aussi se reconstruire. Les familles qui ont dû quitter la tribu de Roh, à Maré, pour rejoindre Nouméa, doivent s’organiser, malgré le traumatisme encore présent. Il y a la question du relogement mais aussi la scolarisation des enfants. C’est une priorité pour ces familles.
Sur les 138 personnes chassées de chez elles, 32 sont des mineurs. Six collégiens doivent passer le brevet le mois prochain. Les autres doivent poursuivre des formations. Une rencontre est prévue avec le gouvernement et le vice-rectorat cet après-midi.
En ce qui concerne le relogement, les familles ont rencontré hier le président de la province des Îles. La collectivité devrait débloquer un dispositif d’urgence de deux millions de francs. Un groupe de travail sera mis en place aujourd’hui.
 

Quel budget pour les Loyauté ?

Après le Nord et le Sud la semaine dernière, c’est la province des Îles qui se penche ce mardi sur le débat d’orientation budgétaire. On devrait notamment évoquer la crise sanitaire du Covid et son impact sur l’économie aux Loyauté. 
 

Générations NC veut préparer l’avenir

Générations NC rejoint officiellement la future " fédération des loyalistes" aux côtés des Républicains Calédoniens et du Rassemblement LR, et souhaite que Calédonie Ensemble rejoigne la fédération. Une stratégie actée ce samedi lors du 5e conseil politique du mouvement, à Moindou. 
Le parti a pris trois résolutions, notamment sur la recherche d’un projet consensuel pour éviter un nouveau référendum binaire. Un projet qui devra être élaboré avec les Calédoniens. 
 

La fête de la science toujours

La fête de la science se poursuit en Calédonie. L’événement permet aussi de découvrir des sites, symboles de prouesses scientifiques ou technologiques. C’est le cas du barrage de Yaté, qui ouvrait ses portes hier matin au grand public.
L’UNC organise ce soir la 4ème Nuit de la Science, de 17h à 20h, sur la campus de Nouville. Étudiantes, étudiants, enseignantes, enseignants, chercheuses et chercheurs vous ont préparé des mini-conférences, des rencontres et manipulations, des visites de laboratoires et une table ronde. Cet évènement est destiné à tous les publics, petits et grands curieux de science. Sur le campus de Baco, cet événement prendra la forme de mini-conférences jeudi.
Et puis l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement ouvre ses portes  aux scolaires. Au programme : visites de laboratoires, rencontres avec des scientifiques de l’IRD et du CRESICA et visites de l’herbier de Nouvelle-Calédonie. 
 

Tout savoir sur l’hygiène et la santé buccodentaire

L’APEI, l’Association des parents et amis de personnes handicapées, organise cette semaine plusieurs actions de prévention à destination d’une centaine de jeunes âgés de 6 à 21 ans. 
Des ateliers en présence de dentistes, d’infirmiers et des  équipes éducatives, dans les locaux de l’APEI, à Nouméa. Une action soutenue par l’Agence Sanitaire et sociale.
Des conseils précieux pour les aider dans le brossage et éviter les caries. Prochains ateliers : aujourd’hui, jeudi et vendredi de 13h à 15h30.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live