publicité

Economie, Nouméenne, Farino, Trophée jeunes marins et artistes : l'actu à la 1 du lundi 9 septembre 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le grand débat des entreprises, les femmes qui courent contre le cancer du sein, la fête du ver de bancoule et les vainqueurs dans le Sud du Trophée des jeunes marins et artistes. 

© NCla1ère et DR
© NCla1ère et DR
  • Clarisse Watue et Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

La parole aux entrepreneurs

Le lancement ce soir du grand débat des entreprises « la parole aux entrepreneurs » à la Maison des artisans. Un rendez-vous organisé par le gouvernement, qui réunit administrations, clusters, organisations patronales et chambres consulaires. Comme son nom l’indique, il donnera la parole aux entrepreneurs, afin d’établir une feuille de route pour remettre le monde économique local sur les rails. Ces débats serviront à alimenter une loi de relance économique et une loi de programmation fiscale que l’exécutif souhaite proposer d’ici la fin de l’année. « La parole aux entrepreneurs » se déplacera également dans le Nord et les Iles.
 

Pas de médecin au dispensaire de Ponérihouen cette semaine

La province Nord informe la population que le médecin du centre-médico-social de Ponérihouen ne sera pas disponible à compter d’aujourd’hui est ce jusqu’au dimanche 15 septembre inclus. Seuls les soins infirmiers seront assurés. En cas d’urgence, les patients doivent contacter le Samu au 15 ou se rendre au CMS de Houaïlou ou au CHN de Poindimié.
 

Gendarmerie

Les brigades de gendarmerie du Nord personnalisent depuis quelques années leurs uniformes.
A Hienghène, Poindimié ou Ponérihouen par exemple, les symboles de la commune y sont brodés. Une manière de montrer leur appartenance au village dans lequel elles sont implantées. L'écusson est scratché sur la manche de l’uniforme, au niveau de l’épaule droite. 
 

La Nouméenne 

La 14ème édition de la Nouméenne a réuni près de 3000 personnes ce dimanche en baie de Sainte Marie. Cette épreuve de 5 km permet en courant ou en marchant de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein depuis 2005. 
 

Kermesse

La 49ème kermesse des petites sœurs des Pauvres qui s’est tenue hier au Faubourg… Comme chaque année, elle a attiré de nombreux visiteurs… Les fonds récoltés serviront aux petits travaux de rénovations de Ma maison… cette résidence pour personnes âgées qui actuellement accueille 73 pensionnaires. 
 

Farino

La fête du ver de bancoule a réuni un public nombreux ce dimanche. Les visiteurs ont pu assister aux concours de fouillage et de bouffage et déguster la fameuse larve, crue ou cuite. 
 

Le parc des Grandes Fougères bloqué

Une dizaine de personnes des services techniques et administratifs du parc ont bloqué ce dimanche l’entrée du Parc des Grandes Fougères à Farino. Ils protestent contre l’embauche d’une personne en CDI pour une structure qui n’existe pas encore (la serre à papillons). Ils ne comprennent pas cette embauche qui est selon eux injustifiée.
 

Francofolies

Les 3èmes Francofolies ont refermé leurs portes hier soir au Centre culturel Tjibaou. Une journée marquée ce dimanche par le village des Francos et les concerts de clôture avec Wada, Broken back, Feu!Chatterton et Amadou et Mariam. 
 

Trophée des jeunes marins et artistes 

La sélection sud de la 13ème édition du Trophée des jeunes marins et artistes, c’était ce weekend. 18 équipages mixtes étaient en compétition sur le plan d’eau de la baie des Citrons, hier. Ce sont les équipages du lycée Blaise Pascal et du collège Mariotti qui l’emportent.
Du côté de la scène, le groupe de Musique 100% féminin « Zéklé » du lycée du Grand Nouméa  a remporté le trophée des jeunes artistes.
Les sélections se poursuivent à Hienghène les 14 et 15 septembre prochain pour les collèges et lycée du Nord et à Lifou, les 28 et 29 septembre pour les établissements scolaires des Iles. 
 

Motocross

Wilrick Cabanilles remporte une nouvelle fois le championnat Elite de motocross. C’était hier sur le circuit de Païta. Il a largement devancé les autres concurrents. 
 

Question Pays

La transition énergétique sera le thème de l’émission Question Pays en radio ce lundi. Le gouvernement a pour ambition d’augmenter la part des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles. De nombreux projets de ferme solaire voient le jour sur l’ensemble du pays et notamment sur terres coutumières. Retrouvez Steeven Gnipate et ses invités après le journal de midi. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play