Éducation, justice, Maré, élevage : l’actu à la 1 du jeudi 5 novembre 2020

actu en bref
Actu 1 5 nov 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le mouvement de grogne devant le siège de l’Alliance scolaire, l’affaire Temaru-Leroy à nouveau renvoyée, le calme revenu à Maré et l’amélioration de la filière équine.

Aux États-Unis, l'attente après les élections présidentielles

Au lendemain de l’élection présidentielle, toujours pas de vainqueur pour les États-Unis. Pour l’emporter, Donald Trump et Joe Biden doivent obtenir 270 grands électeurs. Le premier en dénombre 214 et le second 238. Le décompte des voix se poursuit, au lendemain de ce rendez-vous électoral mouvementé. Le taux de participation est historique, il s’élève à près de 67%, soit 7 points de plus qu’en 2016.
 

Retour sur le Caillou : des remous à l’alliance scolaire 

Un « collectif de soutien à l’enseignement privé », composé notamment d’anciens membres de l’Alliance scolaire de l’église évangélique, manifestait ce mercredi matin devant le siège de l’Asee. Il dénonce le management et des licenciements.


Les métiers de la défense séduisent toujours les Calédoniens

Opération séduction pour les métiers de la défense et de la sécurité publique, ce mercredi, à l'Université. Une première pour ce forum dans un contexte particulier. Notamment en Métropole avec la crise sanitaire et les récents attentats. Les jeunes restent intéressés malgré tout. 


Troisième édition pour la nuit du droit

L’université de la Nouvelle-Calédonie qui accueille ce soir, dès 16h30, la 3e nuit du droit, en collaboration avec les juridictions du territoire et les partenaires de la justice locaux. Objectif : familiariser le grand public avec l’univers judiciaire et le monde juridique. Au programme : reconstitutions de scènes de crime, un forum juridique et une simulation de procès. Rendez-vous sur le campus de l’université.
 

Coup d'envoi de la fête de la science ce samedi

L’édition 2020 du rendez-vous dédié à la science propose une quarantaine d'événements, délocalisés partout en Nouvelle-Calédonie. Le thème cette année : « Planète Nature ».  

Nouveau renvoi pour l’affaire Temaru-Leroy

L’affaire qui oppose le maire de Faa’a, Oscar Temaru, au procureur de Papeete, Hervé Leroy, qui devait être jugée ce mercredi devant le tribunal de première instance de Nouméa, a été renvoyée. Oscar Temaru et un de ses avocats ont en effet demandé un délai.


Un an de prison pour attouchements sur mineur

Le tribunal de Koné jugeait ce mercredi une affaire de violences sexuelles sur mineure. L’homme de 45 ans, a été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison dont un an ferme.


À Maré le calme est revenu, la situation reste tendue

Des cases et des voitures incendiées, un gîte brûlé mardi, des familles évacuées… A Maré, depuis le début des exactions lundi après-midi, le calme est revenu sur l’île, même si l’atmosphère semble toujours tendue sur place. Une enquête est en cours.


Améliorer la filière équine

Améliorer le patrimoine génétique des chevaux élevés sur le Caillou, tel est l’objectif d’une opération d’importation de ces animaux menée au mois de septembre. Le secteur de l’élevage équin a présenté ce mercredi le bilan de cette démarche à l’étalonnerie de Nessadiou.


Voyager au travers du cinéma européen

Jusqu’au 15 novembre, le festival « Panorama du cinéma européen », qui s'est ouvert ce mercredi, propose des films venus du Vieux-Continent, inédits sur le territoire. Les séances ont lieu au Cinécity de Nouméa mais aussi en Brousse.


Pas de bus Raï entre Canala et Nouméa à compter de ce samedi

En raison de dégradations subies par un véhicule du réseau Raï dimanche dernier, le syndicat mixte de transport interurbain informe les usagers que les services de la ligne reliant Canala à Nouméa seront suspendus, à compter du samedi 7 novembre et ce, jusqu'au lundi 9 novembre inclus. 

Les services reprendront à compter du mardi 10 novembre, aux horaires habituels. 
 

Le bac de la Ouaïème ne fonctionnera pas entre 8h et midi

Ce jeudi, le bac de la Ouaïème ne fonctionnera pas entre 8h et midi. Une suspension de service, en raison de travaux de maintenance d'urgence, à réaliser sur le bac.