nouvelle calédonie
info locale

L’EHPAD de Tina sera opérationnel en 2021

social
EHPAD Tina
©DR
La première pierre de l’établissement d’hébergement pour les personnes âgées a été posée ce jeudi à Tina. Le projet qui a demandé plusieurs années avant de voir le jour et la collaboration de nombreuses collectivités pourra accueillir soixante-dix personnes en chambres individuelles.
Un peu plus d’un hectare en forme d’amphithéâtre, pour accueillir cette nouvelle structure avec vue sur la baie de Tina et le Mont Dore. Cette année, plus de 20 000 personnes ont plus de 65 ans en Nouvelle-Calédonie. Actuellement ,la Calédonie compte onze établissements d’hébergement de personnes dépendantes en Province Sud.
Pose première pierre EHPAD Tina
©Martine Nollet

Cet EHPAD est un établissement médico-social, destiné à des personnes non autonomes qui reçoivent des soins par des équipes médicales sur place. 
Le bâtiment va s’étendre sur 4 200 m2 et sera divisé en quatre unités d’accueil pour un total de 70 lits. 42 vont être destinés à une unité pour personnes âgées dépendantes, 14 lits pour celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, 14 autres réservés aux personnes vieillissantes de plus de 60 ans, et enfin, un accueil de jour ouvert lui aussi à quatorze personnes : le pôle d’activités et de soin adaptés.
EHPAD Tina
©Sylvie Hmeun

Coût de l’opération de construction s’élève à 1,5 milliards de francs CFP. L’opération est financée à 73 % par l’agence française de développement et 27 % via les apports d’investisseurs via la défiscalisation locale.
La mairie de Nouméa a mis à disposition ce terrain municipal de plus d’un hectare pour un projet ambitieux.
La future résidence sera gérée par l’association calédonienne du bien vieillir. 
La livraison du bâtiment est prévue pour mars 2021.

Le reportage de Sylvie Hmeun et Christian Favennec 
©nouvellecaledonie


Découvrez le dossier de presse sur l’EHPAD de Tina : 
Publicité