Les élections législatives, mode d’emploi

élections
Photo premier tour présidentielle (23 avril 2017) élection
©NC1ère / Françoise Tromeur
Dimanche 11 et 18 juin, les électeurs de Nouvelle-Calédonie sont appelés aux urnes pour élire 2 des 577 députés de l'Assemblée Nationale. Voici ce qu'il faut savoir sur ce scrutin.
Où ? Quand ? Comment ?
Le premier tour des élections législatives se déroulera ce dimanche 11 juin, le second tour aura lieu le 18 juin 2017. La Nouvelle-Calédonie compte 270 bureaux de vote dont 56 à Nouméa. Ils seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Les conditions à remplir pour voter sont les mêmes que pour tout scrutin national : être majeur, de nationalité française, ne pas être privé de ses droits civiques et être inscrit sur les listes électorales. Comme pour l'élection présidentielle, il est possible de voter par procuration.

Qui élisez-vous ?
Vous allez élire le député qui va siéger pour cinq ans à l'Assemblée Nationale. Ce scrutin attire moins de votants que pour la présidentielle, pourtant il est essentiel. Ce sont les députés qui avec les sénateurs, votent les lois proposées par le gouvernement ou écrites par eux-mêmes.

Pour gouverner, le Président à besoin de compter sur une majorité qui lui soit acquise, soit uniquement avec son parti, soit en nouant des alliances. Sinon, ce sera une cohabitation avec un Premier ministre issue de la future majorité.

Quel est le mode du scrutin ?
Les élections législatives se déroulent au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, contrairement à l'élection présidentielle. Lors de ce scrutin, tous les candidats qui dépassent les 12,5% des voix des électeurs inscrits sont qualifiés pour le second tour, ce qui peut former des triangulaires voire des quadrangulaires. En revanche, si un candidat recueille plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour, il est élu automatiquement, et il n'y a pas de second tour.

Quelque soit le nombre de candidats présents au second tour, c'est tout simplement celui qui arrive en tête qui remporte l'élection. En cas d'égalité parfaite, c'est le plus âgé qui est élu.

Qui sont les candidats ?
21 candidats, 4 femmes et 17 hommes, sont en lice pour le premier tour. Ils sont 12 dans la première circonscription et 9 dans la seconde.
candidats legislatives
©NC 1ERE
Combien d’électeurs inscrits ?
Selon les chiffres du Haut-commissariat, il y a 188 980 inscrits en Nouvelle-Calédonie, soit 84 760 dans la première circonscription (Nouméa, l’Ile des Pins et les Iles Loyauté) et 104 220 dans la seconde circonscription (le reste du pays).
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live