Elections provinciales : vous pouvez faire établir vos procurations

Le dimanche 12 mai, les Calédoniens seront appelés à voter pour les élections provinciales. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre dans leur bureau de vote ce jour-là, il est toutefois possible de faire une procuration. A condition d’effectuer les démarches sans trop tarder.
Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible pour faire établir votre procuration, car les délais d’envois par la poste peuvent s’avérer un peu longs, surtout si vous effectuez vos démarches en dehors de la Nouvelle-Calédonie.
 

Une procédure simplifiée

Bonne nouvelle : la procédure se révèle bien plus simple que pour le référendum du 4 novembre dernier.
Pas besoin de justificatif pour excuser votre absence : une simple déclaration sur l’honneur suffit, ainsi qu’une pièce d’identité. 
 

Qui est concerné par les procurations ?

Tout d’abord, les personnes résidant sur la Grande Terre mais inscrites dans les Iles. Elles devront soit établir une procuration, soit se rendre sur les îles pour voter le jour J. Car contrairement au référendum, il n’y aura pas de bureaux de votes délocalisés pour les élections provinciales. 
Sont également concernés tous les Calédoniens qui ne pourront se rendre à leur bureau de vote le 12 mai, qu’ils soient en Métropole ou à l’étranger. 
Et bien entendu, il faut être inscrit sur la liste spéciale pour pouvoir voter aux élections provinciales. 
Visuel utilisé pour la campagne officielle d'information sur le référendum.
 

Où se rendre pour établir la procuration ?

Si vous êtes en Nouvelle-Calédonie ou en Métropole, la demande de procuration peut se faire au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal de première instance. 
Pour ceux qui se trouvent à l’étranger, il suffit de se rendre au consulat ou à l’ambassade de France. 
 

A qui donner sa procuration ?

Concernant la personne qui votera pour vous le 12 mai, elle doit remplir deux conditions : 
Être inscrite sur la liste des élections provinciales de la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
Et ne pas détenir plus de deux procurations, dans la limite d’une seule procuration établie en France, Nouvelle-Calédonie y compris.  
Toutes les informations sur les demandes de procuration sont à retrouver sur  www.elections-nc.fr 
Un site sur lequel vous pourrez télécharger au préalable le formulaire, à moins que vous ne préfériez le remplir directement sur place.