Emeutes en Nouvelle-Calédonie : les forces de l'ordre commencent à dégager la route stratégique entre Nouméa et l'aéroport de la Tontouta

Préparation de l'opération de gendarmerie ce matin à Nouméa
Au septième jour des violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie, les forces de l'ordre lancent une vaste opération avec 600 gendarmes pour reprendre l'axe routier stratégique entre Nouméa et l'aéroport de la Tontouta.

Au septième jour des incidents en Nouvelle-Calédonie, alors que ces dernières heures de très nombreux renforts de forces de l'ordre sont arrivés sur le Caillou en provenance de l'Hexagone, la première grande opération de maintien de l'ordre est lancée.

Ce dimanche matin, Gérald Darmanin a annoncé sur son compte X (ex-twitter) le début d'une vaste opération menée par 600 gendarmes dont une centaine du GIGN. Leur mission : reprendre le contrôle de la RT 1, l'axe routier stratégique entre Nouméa et l'aéroport de la Tontouta. 

Un axe stratégique

La route longue de 60 kilomètres n'était plus contrôlée depuis plusieurs jours. Un pont aérien est actuellement mis en place entre la Tontouta et l'aéroport de Magenta, à Nouméa. C'est à bord de Casas et de deux ATR d'Air Calédonie réquisitionnés que les forces de l'ordre arrivés en renfort ont été acheminés à Nouméa. 

Cette intervention débute alors que la nuit de samedi à dimanche a été plus calme que les précédents, selon le haut-commissariat. 

Le bilan des violences est désormais de six morts dont deux gendarmes, confirme le haut-commissariat qui lance un nouvel appel au calme. 

Suivez par ici notre direct numérique.