nouvelle calédonie
info locale

En bref, L'actualité du mercredi 24 août dans le Pacifique

l'actu du matin
breves du pacifique
A la une de l'actu du Pacifique, un nombre record de baleines aperçues dans la Grande Baie australienne, au large du sud-ouest de l'Australie. Une information qui tombe au moment ou de nouveaux projets pétroliers sont dans l'air. 

 Australie : Un nombre record de baleines ont été aperçues ces dernières semaines dans la Grande Baie australienne

Des baleines franches australes dans la Grande Baie australienne.  : supplied / Claire Charlton
Des baleines franches australes dans la Grande Baie australienne ©supplied / Claire Charlton
81 femelles et leurs petits ont été recensés depuis le début de la saison de reproduction. C'est beaucoup plus que l'an passé et même du jamais vu pour Claire Charlton, chercheuse à l'université Curtin. 
Cette information est relayée alors que la compagnie pétrolière BP veut forer des puits exploratoires dans la Grande Baie, dès cet été. « Mettre en danger l'un des derniers grands espaces sauvages dans le but de développer l'industrie des combustibles fossiles, c'est le comble de l'irresponsabilité », dénonce Jeff Hansen, de l'association écologiste Sea Shepherd.
Les défenseurs de l'environnement rappellent que BP a été jugée responsable de la marée noire du golfe du Mexique, en 2010. Mais le directeur local du géant pétrolier, Matt Doman, affirme que l'exploration pétrolière a fait ses preuves en Australie : « Cela fait des décennies, plus de 50 ans, que le pétrole et le gaz sont exploités et cela s'est fait en toute sécurité et de manière durable. Ça a été fait au milieu de populations signifiantes de baleines, par exemple. »
Le plan environnemental de BP pour la région a toutefois été retoqué à deux reprises par l'Administration nationale de la sûreté des hydrocarbures offshore et de la gestion environnementale.
 
 À l'approche du sommet annuel du Forum des îles du Pacifique
La secrétaire-générale de l'organisation, Dame Meg Taylor, a répondu aux questions d'ABC, notamment sur la candidature de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, qui souhaiteraient se voir accorder le statut de membre à part entière :
« Les dirigeants des pays de la région vont discuter des critères d'adhésion lors du sommet, mais il s'agit de critères génériques. C'est une décision politique que les dirigeants devront prendre - quel type d'organisation souhaitent-ils ? Veulent-ils uniquement des États indépendants ou autonomes ou sont-ils prêts à accueillir des pays qui marchent vers l'indépendance et l'autonomie, ou bien veulent-ils accepter des territoires, qui ont un pouvoir de décision encadré par les puissances métropolitaines ? »
Le sommet du Forum des îles du Pacifique se tiendra du 7 au 11 septembre dans les États fédérés de Micronésie.
 
 Une nouvelle compagnie aérienne vient d'être lancée aux Samoa

Talofa Airways. Avec deux petits avions de neuf places, la compagnie desservira les Samoa américaines voisines et elle ambitionne de faire aussi la liaison avec Vava'u, aux Îles Tonga. La concurrence sera rude pour Talofa Airways, il y a déjà deux compagnies samoanes : Polynesian Airlines et Samoa Air.