C’est l’effervescence un peu partout en Nouvelle-Calédonie ce matin. Après deux mois de vacances, c’est l’heure de la rentrée scolaire. 63 500 enfants retrouvent à compter de ce lundi les bancs des classes, de la maternelle au lycée. Retrouvez la rentrée en images. Un article mis à jour tout au long de la journée.
Aux tours de St Quentin à Nouméa
L’entrée se préparait tôt ce matin à l’école Adrienne Lomont à Nouméa. Cette école primaire est située au coeur de St Quentin, au milieu des tours désaffectées. Elle accueille environ 180 élèves des quartiers voisins.
Les parents accompagnent leurs enfants dans la cour.
Au collège de Magenta à Nouméa
Sous le préau du collège de Magenta, une centaine d’élèves de 6ème attendent la présentation de leur nouvel établissement par le directeur.
Pas de listes affichées au collège de magenta, les classes sont composées à haute voix par le principal.
Les élèves visitent le collège par petits groupes. Au menu, découverte de la cour, des salles de classe, et de la cantine. Le collège accueille cette année 159 élèves en filière générale et 16 en Segpa.
Les élèves qui doivent également enregistrer leurs données dans les dispositifs biométriques qui permettent l'entrée à la cantine.
Il faut aussi récupérer les manuels scolaires loués pour l'année, en maths, français, histoire-géo et anglais.
Kaala-Gomen
À l’école Maurice Toé de la tribu de Oueholle à Kaala-Gomen, on attend les enfants. Jean-Michel Waitreu, nouvel instituteur de l’école fait ses premiers pas dans cette première affectation. Une trentaine d'enfants sont inscrits cette année.
Une coutume de bienvenue a été effectuée entre le nouvel enseignant et les parents.
Mont-Dore
Gare à la pluie, à l’école primaire du Vallon-Dore. Surtout quand les familles sont venues tellement nombreuses qu’il faut se garer bien loin. L'école accueille 185 élèves dans neuf classes. Le directeur reste Amaury Dantard. En revanche, changement marquant à la maternelle voisine, Les Dauphins : Elisabeth Lasserre prend les rênes, succédant à Manuella Quirici.
À l'école Les Lys à Nouméa
Rentrée pluvieuse à l’école Les Lys à l'Anse Vata. Une des plus petites écoles de Nouméa (la plus petite étant Les Hibiscus à Rivière Salée avec trois classes) : comptez quatre classes pour 95 élèves. Il y a trois classes de simple niveau et une classe de petits / moyens.
"Cette année, l’accent sera mis sur les fondamentaux : le français et les maths. Focus également sur la santé et le sport en cette année olympique !" indique la directrice de l’établissement Sandrina Goyetche.
Lifou
À Lifou, ils sont 96 élèves à intégrer ce matin le collège de Hnaizianu, un établissement de l’ancienne Alliance scolaire. L'établissement accueille également 14 élèves de niveau CM1/CM2.
Une rentrée en chanson :
Pascal Wapae est professeur de Mathématiques. Il accueille les élèves de 3ème dont il sera le professeur principal cette année.
Boulouparis
Rentrée aussi ce matin à l'école maternelle Marthe Bourgine de Boulouparis. À Boulouparis, c'est la commune qui prend en charge le transport scolaire pour plus de 300 enfants du premier degré.
Païta
Au lycée Jean 23 de Païta, le personnel est réuni pour la rentrée des ULIS. Trois classes bénéficient de ce dispositif cette année.
Au lycée Do Kamo à Nouméa
Au lycée Do Kamo de Nouméa, l'accueil des élèves et de leurs parents se fait en prière. L'établissement faisait partie de l'Asee et est donc de confession protestante.
Isabelle Champmoreau, la vice-présidente du gouvernement en charge de l'enseignement s'est rendue ce matin au lycée Do Kamo pour la rentrée. Un établissement désormais sous contrat directement avec la Nouvelle-Calédonie.