C'est ce vendredi 11 juillet que s'est ouverte la 46ème foire de Bourail, sur le domaine de Téné. Une première journée riche en concours. À 18h30, se déroule sur la grande scène l'élection de miss et mister JNC.
L'inauguration officielle de la foire a lieu à 9 heures, samedi. Les festivités se poursuivront avec des démonstrations canines, des animations et jeux équestres. À 17h30, c'est l'ouverture du très attendu grand rodéo, en version nocturne.
Les concours
Dès 8 heures ce vendredi matin, des concours bovins, équins, ovins et porcins se sont succédé sur le pôle élevage. Dans l’après-midi, le terrain de stock a accueilli le "parcours du stockman".
La découverte des animaux
Sur les caillebotis, la trentaine de cochons se prélasse dans le foin. "Mon tonton il en a des cochons, ça ne me fait pas peur", dit Médérick. Trois jours durant, du vendredi 11 août au dimanche 13 août, des milliers de visiteurs pourront découvrir ou retrouver l’univers de la brousse calédonienne. Ses produits du terroir, son élevage, son agriculture, le tout dans une ambiance western. L'événement a été concocté par un comité dont le président s'appelle désormais Levay Roy.
De bons et beaux produits
Un peu plus loin, le pavillon des volailles est en effervescence. Les clients sont en quête des poules pondeuses et des poussins. Nombreux sont ceux venus aussi acheter des fruits et légumes frais ou se restaurer auprès des meilleurs professionnels du pays. Des dégustations de viande et poisson sont programmées, tout au long des trois jours.
Les principales instances agricoles de Nouvelle-Calédonie sont aussi présentes.
Cette 46e édition est à suivre sur toutes les antennes et sur la page Facebook de NC la 1ère