Ils ont pu faire leur rentrée

éducation
Rentrée scolaire 2022 avec précautions sanitaires, dans cette école de Dumbéa-sur-mer.
Rentrée avec précautions sanitaires, dans cette école de Dumbéa-sur-mer. ©Brigitte Whaap / NC la 1ère
Rentrée scolaire perturbée, ce lundi de la Saint-Valentin, en Nouvelle-Calédonie : une partie des élèves reprendra plus tard, pour cause de pandémie, d'effet cyclone ou d'autres perturbations. En attendant, tour d'horizon de celles et ceux qui ont déjà retrouvé le chemin de l'école.

Elle arrive tôt, cette rentrée scolaire 2022. Il faut dire que l'année précédente s'est conclue un peu en avance sur les prévisions, pour cause de troisième référendum et de pandémie. A partir du lundi 14 février, près de 66 000 élèves sont attendus, par environ 4 500 enseignants, en primaire et en secondaire... Du moins ceux qui ne subissent pas une inondation d'école, un protocole sanitaire spécial ou un mouvement social. En cette grand journée de reprise (qui coïncide avec la Fête des amoureux), tour d'horizon.

A Dumbéa, dix-neuf écoles sur vingt 

Rentrée scolaire 2022 groupe scolaire Dorbritz à Dumbéa, 14 février 2022
La rentrée 2022 au groupe scolaire Frédéric-Louis-Dorbritz. ©Cédrick Wakahugneme / NC la 1ère

La foule, ce matin, au groupe scolaire Frédéric-Louis-Dorbritz. En tout, quelque 440 élèves sont attendus cette année dans l'établissement perché pointe à la Dorade. Lequel a reçu des équipements solaires, parmi les cinquante millions CFP de travaux effectués par la mairie pendant les vacances. Dans les écoles de province Sud, rentrée quasi ordinaire, sans masque obligatoire pour les enfants et sans jauge, de la maternelle au CM2.

Rentrée 2022 à l'école Dorbritz, par Cédrick Wakahugnème

Un établissement provisoire

Rentrée scolaire 2022 à l'école provisoire de Dumbéa-sur-mer.
Rentrée 2022 à l'école provisoire de Dumbéa-sur-mer. ©Brigitte Whaap / NC la 1ère

Si Dumbéa compte vingt écoles, l'une d'elles est toujours installée dans des préfabriqués à une entrée de Dumbéa-sur-mer. Cet établissement provisoire scolarise environ 145 élèves - ici, la classe de CP de maîtresse Mina.

Un jour après, pour l'école catholique

Inondée, l'école catholique de Dumbéa-sur-mer a eu besoin d'un jour de plus pour assurer la rentrée scolaire 2022.
Inondée, l'école catholique de Dumbéa-sur-mer a eu besoin d'un jour de plus pour assurer la rentrée. ©Brigitte Whaap / NC la 1ère

Encore un coup de nettoyage, à l'école catholique de Dumbéa-sur-mer, après les inondations survenues samedi, qui retardent la rentrée d'une journée. Effectif concerné : 430 enfants.

Voyez le double reportage de Brigitte Whaap et Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie

Païta étrenne sa petite dernière

Cette fois, ce n'est pas dans la partie Sud qu'une école ouvre, mais à la sortie Nord du village de Païta. Rentrée scolaire 2022
Cette fois, ce n'est pas dans la partie Sud qu'une école ouvre, mais à la sortie Nord du village de Païta. ©Mairie de Païta

Bienvenue à l'école Patrice-Jean, la onzième du public à Païta ! Elle ouvre cette année, de façon partielle, avec autour de 160 inscrits. Située à Ondémia, côté lotissements Val-Boisé et Beauvallon, elle a été nommée en mémoire du professeur de droit public, maître de conférence à l'université et conseiller municipal disparu en décembre 2020. Selon la municipalité, plus de deux mille enfants de la commune reprennent la classe en cette rentrée.

Dans les pas des élèves de Moindou

A l'école Odile-Forest de Moindou, l'intégralité des élèves se sont retrouvés, après une longue interruption. Certains n'étaient plus revenus depuis le début du troisième confinement, en septembre. Ambiance décontractée, avec tout de même un protocole sanitaire respecté à la lettre.

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie

Lycéens et collégiens masqués en cours

Rentrée échelonnée, au lycée du Mont-Dore, à commencer par les nouveaux élèves, de seconde. Masque obligatoire en classe et dans les coursives, facultatif en extérieur.

Autre lieu, autre tranche d’âge, autre protocole sanitaire : au collège de Plum, comme dans tous les collèges, le masque reste obligatoire en cours et à l’extérieur. En revanche, comme au lycée, les classes - aujourd’hui les sixièmes - sont en effectif complet.

Un reportage de Caroline Antic-Martin et Louis Perin :

©nouvellecaledonie

Rentrée comme on peut à Lifou

Rentrée scolaire 2022 à l'école primaire publique de Tingeting, à Lifou.
Rentrée à l'école primaire publique de Tingeting, à Lifou. ©Laura Schintu / NC la 1ère

Allégé aussi, le protocole sanitaire dans le primaire aux Loyauté. Comme à la petite école publique de Tingeting, dans le Nord de Lifou. Une trentaine d'enfants sont accueillis de la maternelle au CM2. Comme ici, dans la classe de CP, CE1 et CE2 de maîtresse Philomène.

Prise de marques à l'école de Tingeting, à Lifou, dans la classe à plusieurs niveaux qui va du CP au CM2. Rentrée scolaire 2022
Prise de marques à l'école de Tingeting, à Lifou, dans la classe qui va du CP au CM2. ©Clarisse WATUE / NC la 1ère

Les parents ont amené les enfants par leur propres moyens, le transport scolaire a été suspendu pour une question de sécurité : le contrôle technique de tous les bus n'a pas eu lieu.

Dans la classe de maternelle à l'école publique de Tingeting, à Lifou. Rentrée scolaire 2022
Dans la classe de maternelle à l'école publique de Tingeting, à Lifou. ©Clarisse Watue / NC la 1ère

Autre possible raison de rater cette rentrée : rester bloqué à Nouméa par la fermeture de l'aérodrome à Wanaham.

Le reportage de Clarisse Watue et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie

Do Neva : des lycéens retenus dans les îles, et un collège fermé

Rentrée scolaire 2022 au lycée agricole de Do Neva, Houaïlou.
Rentrée au lycée agricole de Do Neva. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère


Le lycée professionnel agricole de Do Neva, à Houaïlou, scolarise 70 élèves. Avec un CAP agricultures des régions chaudes, ainsi que des bac pro services aux personnes et aux territoires, ou conduite de productions horticoles. Problème, pour l'établissement protestant : un tiers des élèves sont restés bloqués à Maré et Lifou, confrontés aux fermetures des aérodromes. De lycéens loyaltiens, seuls ceux d'Ouvéa étaient présents. En revanche, pas de rentrée 2022 au collège de Do Neva.

Explications de Nathan Poaouteta et Brice Bachon :

©nouvellecaledonie

L'invité du JT

Et au soir de ce grand jour, le vice-recteur était l'invité du JT sur NC la 1ère. "C’est une rentrée réussie", a estimé Erick Roser. Parmi les enjeux de ce début d'année scolaire, le vice-recteur a évoqué le besoin de renouer avec les apprentissages après un année 2021 en pointillés sur le plan de l'enseignement et de la scolarisation. "Cette rentrée a été marquée par plusieurs difficultés", a-t-il insisté. "Malgré cela, l'ensemble de nos établissements, à quelques exceptions près, étaient capacité d'accueillir les élèves et nous n'avons pas de pointe plus critique que cela d'absentéisme ou d'absence des personnels."

Son entretien complet avec Medriko Peteisi : 

©nouvellecaledonie