Lifou : pas de transport scolaire pour cette rentrée

éducation lifou
Rentrée internes Lifou
La rentrée des internes a eu lieu cet après-midi au collège de Havila à Lifou. ©Sylvie Hmeun / NC la 1ère
Près de 80 d’élèves internes, sur les 120 attendus, ont effectué leur rentrée ce dimanche après-midi au collège de Havila à Lifou. Certains élèves n’ont pu s'y rendre faute de transports. Les bus destinés au transport scolaire n’ont pas pu réaliser leur contrôle technique.

C'est une rentrée des internes en effectif réduit à Drehu. Au collège Havila, ils ne sont que 79 jeunes à avoir rejoint l'internat, sur les 120 attendus, ce dimanche.

En cause notamment, un problème de transport scolaire, explique Elia Ihage directeur de l’internat de Havila. "On accueille les internes depuis 14 heures et jusqu'à 17 heures. La problématique qui se pose depuis hier, c'est que le transport scolaire ne sera pas assuré. Tous les cars n'ont pas eu leur contrôle technique et n'ont donc pas d'assurance pour le transport. Avec la crise sanitaire et le confinement, ça a été reporté au mois de janvier, mais ils ne sont pas venus depuis. Et seconde raison, tous les transporteurs n'ont pas répondu aux appels d'offre."

Rentrée internes lifou
Les jeunes qui sont là ce dimanche sont essentiellement "les petits nouveaux". ©Sylvie Hmeun / NC la 1ère

Présentation du règlement intérieur

Pour les jeunes qui sont là, les choses sérieuses commencent dès ce dimanche après-midi. Il s'agit essentiellement de nouvelles inscriptions. L'occasion pour ces collégiens de découvrir leur nouvel environnement pour cette année. "Il va y avoir un regroupement par genre, et la présentation des locaux, avec tout ce qui lié à l'organisation, les horaires et le règlement intérieur. Après il y aura le repas à 18h30, avant le coucher à 20h30", détaille Elia Ihage.

Et il faudra se lever de bonne heure demain après plusieurs semaines de vacances. "Pour la rentrée, le réveil se fera à 5h30 avant le petit-déjeuner. L'accueil au collège se fera à 7 heures, avec le geste coutumier et la présentation du personnel."

Rentrée interne Lifou
Les jeunes découvrent les lieux. ©Sylvie Hmeun / NC la 1ère

Une rentrée qui se fera dans le respect du protocole sanitaire bien sûr.