Une programmation plutôt riche, des artistes heureux de remonter sur scène, des notes qui s’élèvent d’un bout à l’autre du pays. Mardi 21 juin, la Fête de la musique a résonné. Par exemple à Nouméa, au centre d'Art, où l'on retrouvait, pour le JT, Caroline Antic-Martin et son invité Cyril Pigeau, chef du service culture et patrimoine à la mairie. Ils sont filmés par Claude Lindor :
Cette année, pas de grosses scènes musicales sur la place des Cocotiers. "Pas pour le 21 juin, mais on se réserve pour le mois d’octobre pour le festival de Nouméa", relativise Cyril Pigeau, "pour mettre le maximum de moyens en plateaux musicaux pour ce nouveau festival qui va animer les rues de Nouméa." Et que serait la Fête de la musique sans concert de rue ? Ici les 3 petits cochons, croisés dans le centre-ville de Nouméa, rue du gouverneur Sautot, par Caroline Antic-Martin :
Plus tôt dans la journée, l’événement s’est invité jusque dans les crèches, ici Vevelan.
Ou sur les quais. Une ambiance diffusée sur la page Facebook de la galerie commerciale du même nom.
Et cette autre :
Le 35 Foch accueillait une conférence-concert autour de l'impact des Américains sur la musique calédonienne. Un rendez-vous en partenariat avec l'université, pour les 80 ans de présence US. Puis place à Violimba.
Le Mont-Dore a choisi la formule six scènes / six quartiers. A Boulari, Brigitte Whaap s’est arrêtée place des Accords pour découvrir cette version fanfare du We will rock you de Queen. Il est joué par l’OAE, l’orchestre à l’école, en place au collège voisin. Des élèves de cinquième.
Ci-dessous, un autre orchestre scolaire, celui de CM1 à l’école de Saint-Michel.
Et puis des anciens de ces classes orchestre, parvenus au lycée, ont monté le groupe ACDN.
A Dumbéa, au Big Up spot de Koutio, le collectif Circus jam, composé de musiciens d’horizons différents, s’est produit sur la scène. Celle-ci était dédiée à l’improvisation et au partage entre artistes et avec le public, a constaté Marguerite Poigoune :
Reportage à Dumbéa pour la Fête de la musique, par Marguerite Poigoune
Un (double) tour aussi à Koumac, à l’antenne du Conservatoire :
>> Retrouvez ici notre programme de la Fête de la musique, qui se poursuit.