Après près d’une journée de voyage depuis Nouméa, en passant par Fidji, les sportifs calédoniens mais aussi du Vanuatu et de Wallis-et-futuna sont arrivés mercredi soir, aux alentours de 19h30. C’est parti pour douze jours de compétition. Retour en images sur cette arrivée colorée.
Après un long périple avec une escale de plus de trois heures aux Fidji, les Cagous sont arrivés aux îles Mariannes du Nord, plus précisément à Saipan mercredi 15 juin, aux alentours de 19h30. Un charter composé aussi des athlètes de Wallis-et-Futuna et du Vanuatu.
Et dès la sortie de l’avion, les îles Mariannes se découvrent en images, par des athlètes Cagous heureux d’avoir posé un pied sur le sol de Saipan, l’île principale.
Un accueil pour le moins chaleureux, au rythme des danses traditionnelles locales, aux sonorités polynésiennes.
Autre accueil chaleureux, proposé par la miss des îles Mariannes, Savannah Lyn Delos Santos. Nos rameurs ne se sont pas fait prier pour poser à ses côtés.
Les Cagous ont aussi rapidement adopté les couronnes tressées main, dès leur arrivée.
Et derrière les masques de rigueur, les sportifs ont le sourire aux lèvres. L’équipe de badminton se prête volontiers à une petite séance photo d’arrivée.
Les délégations calédoniennes, wallisiennes et futuniennes et vanuataises ont rejoint le village des Jeux, au centre-ville de Saipan, en bus typiquement américain. Un rappel que les îles Mariannes font partie du commonweatlh américain.
Un village des Mini-jeux à retrouver en détail dès ce soir, dans notre journal des Mini-jeux du pacifique 2022.
Les journalistes, eux, passeront une bonne partie de ces jeux dans la zone des médias mise en place pour l'occasion.