EN IMAGES. "Les Jeunes Talents Escoffier" ou la relève des fourneaux calédoniens

Jeunes Talents Escoffier
Le lycée Jean XXIII a vu s’affronter lundi neuf apprentis restaurateurs pour le concours « Jeunes talents Escoffier ». Au programme : un menu imposé sur lequel mettre sa patte, et un service en salle impeccable. Défi relevé pour les deux gagnants, Julienne Kedo et Joseph Papilio. Prochaine étape, gravir les échelons jusqu’à la grande finale nationale qui aura lieu en mai 2023.

L’association Les disciples d’Escoffier poursuit sa recherche des restaurateurs de demain. Que ce soit en cuisine ou en salle, ils ont mis au défi cinq élèves des lycées professionnels Jean XXIII et Escoffier, à l’occasion de ce concours des jeunes talents. Une deuxième édition après celle avortée de 2019 à cause du Covid.

Jeunes Talents Escoffier

Un menu imposé sur lequel broder. En plat principal, un poulet chasseur et garniture à l’igname que les participants doivent arranger à leur sauce. 

Jeunes Talents Escoffier

Elève en 2e année de BTS Management hôtellerie et restauration, Joseph opte pour du sucré-salé et des croquettes d'igname.

Jeunes Talents Escoffier

Les jeunes cuistots officient sous le regard attentif du jury, composé de restaurateurs de la place.

Jeunes Talents Escoffier

Les participants sont aussi jugés sur le service en salle et au bar.

Jeunes Talents Escoffier

En salle, de faux clients, directeurs d’établissements ou chefs d’entreprises, apportent leurs observations sur la qualité des plats et du service.

Jeunes Talents Escoffier

Les jurés goûtent les variations proposées par chaque candidats, identifiés par des numéros sur les assiettes.

Jeunes Talents Escoffier

Grands gagnants de ce concours, Julienne Kedo dans la catégorie "service en salle" et Joseph Papilio en cuisine. Dans quelques mois, ils iront se frotter à la crème des élèves cuisiniers de la région Asie-Pacifique. La grande finale de ce concours Jeunes Talents Escoffier se déroulera en mai 2023, dans l'Hexagone.

Le reportage de Martin Charmasson et Cédric Michaut :