José Garanger, Stuart Bedford, Frédérique Valentin ou encore Matthew Springs... Depuis de nombreuses années, le Vanuatu, et plus particulièrement Efate, attire les archéologues et spécialistes en ethnologie préhistorique. Mais c'est la première fois que la partie Est de l'île, et plus particulièrement la région de Pang Pang, est scrutée au peigne fin.
Des objets en surface
Pourtant, plusieurs indices laissaient présager une présence Lapita à Pang Pang, situé en bord de mer. "On a pu collectionner beaucoup de tessons de poterie en surface. C'est cela qui nous a convaincus qu'il y avait bel et bien un site important", raconte Lucas Sarvanu, l’un des deux archéologues Ni-Vanuatu de cette expédition.
Les deux archéologues se sont aussi fiés à "l'instinct des vieux".
On a de la chance de travailler avec la communauté de Pang Pang, qui nous a beaucoup aidés.
Lucas Sarvanu, archéologue
Plusieurs périodes sur un même site
Et l'intuition a payé. Les fouilles se sont révélées bien plus riches qu’espéré. Les poteries retrouvées remontent à des périodes très anciennes : 1 200 ans pour la plus récente (Late Mangaasi) à 3 000 ans pour la plus ancienne (Lapita).
Ce site pourrait être une ancienne colonie des tout premiers habitants du Vanuatu.
Une première pour les archéologues du Vanuatu
Fraichement diplômé de la Sorbonne, le jeune archéologue, qui a étudié à l'Université de Nouvelle-Calédonie et travaillé avec l'équipe de l'IANCP (institut archéologique de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique) ne cache pas sa fierté. C'est la première fois que des archéologues Ni-Vanuatu découvrent un site Lapita dans l'archipel.
Ecoutez sa réaction
Ossements et coquillages
Parmi les artéfacts trouvés à quelques centimètres de profondeur : des fragments de poterie Lapita, beaucoup d'ossements de poissons et de tortues de terre, des bracelets en coquillages... "Et surtout des coquillages brûlés, une des premières ressources de subsistance pour ces anciens occupants du site de Pang Pang", précise Lucas Sarvanu.
Ces recherches ont bénéficié du soutien financier de l'ambassade de France. Compte tenu de la richesse du site, l’équipe envisage une deuxième campagne de fouilles à Pang Pang, en février ou mars 2023.
Le reportage radio de Coralie Cochin