En Indonésie, ruée sur le nickel, métal du futur énergétique

Le président indonésien Joko Widodo inaugure une usine de nickel financée par un industriel chinois.
Avec d’énormes réserves de nickel et une stratégie minière interdisant les exportations du minerai, l'Indonésie se rend indispensable à l'industrie des véhicules électriques, qui utilise abondamment le métal raffiné. Elle produit aussi un alliage à bas coût destiné à l’inox qui concurrence durement les produits responsables et de qualité de la Nouvelle-Calédonie.

En trois ans seulement, l'Indonésie a signé plus d'une douzaine d'accords d'une valeur de plus de 15 milliards de dollars pour la production de batteries et de véhicules électriques dans le pays avec des fabricants asiatiques tels que Hyundai Motor, LG Group et Foxconn. Une dizaine d'accords concernent auss la construction d'usines de nickel.

Un projet visant à produire un nickel de qualité batterie devrait voir le jours, il associera le français Eramet et l’allemand BASF.

L'Indonésie dispose d'un total de 21 millions de tonnes de réserves prouvées contenant du nickel, selon l'U.S. Geological Survey. Cela représente près d'un quart des réserves mondiales.

Le pays a extrait 1,4 million de tonnes de nickel de janvier à novembre de l'année dernière, selon le Groupe d'étude international du nickel.

Mine de nickel du groupe PT Vale Indonésia à Sulawesi

Le président indonésien Joko Widodo, surnommé Jokowi, a interdit les exportations de minerai de nickel en 2020, pour développer l'exportation de produits raffinés issus du nickel, de plus grande valeur - obligeant les entreprises à traiter et à produire sur place.

Les exportations indonésiennes de nickel transformé ont alors gonflé à plus de 30 milliards de dollars en 2022, contre environ 1 milliard de dollars en 2015.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'Indonésie devrait représenter la moitié de l'augmentation de la production mondiale de nickel entre 2021 et 2025, en raison de l'explosion de la demande de véhicules électriques. Chaque véhicule utilise jusqu'à 40 kg de nickel.

"Le gouvernement indonésien est en train de construire toute une chaîne de valeur pour desservir les usines de véhicules électriques du monde entier", a déclaré Victor Chin, consultant principal de la société de conseil en métaux CRU.

"Il est donc logique que Tesla envisage l'Indonésie, à la fois pour une gigafactory et pour la fabrication de voitures", a-t-il ajouté.

L'Indonésie a des objectifs particulièrement ambitieux. Le président indonésien a déclaré, rapporte l’agence Reuters, que les exportations d’alliages ou de nickel raffiné, pour l’acier inoxydable ou les batteries électriques, "peuvent être multipliées par 200 par rapport aux niveaux d'avant l'interdiction d'exportation, soit environ 1 milliard de dollars," si le pays parvient à construire d’ici 2027 un écosystème global, du minerai aux véhicules électriques en passant par le métal de qualité batteries.

La société minière brésilienne Vale a prédit un bond de 44 % de la demande de nickel d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2022, en raison de la forte demande de batteries destinées aux véhicules électriques.

Production de nickel en Indonésie avec le groupe Vale

Toutefois, l'interdiction d'exporter du nickel a été contestée par l'Union européenne auprès de l'Organisation mondiale du commerce. L'OMC a statué en faveur de l'UE, mais l'Indonésie a fait appel.

Le succès de l'Indonésie a déjà incité d'autres pays à imiter ses pas, les Philippines prévoyant de taxer les exportations de minerai de nickel pour encourager les mineurs à investir dans la transformation.

Seule ombre au tableau, les investisseurs potentiels s'inquiètent notamment de l'impact environnemental de l'industrie minière du nickel et de l'utilisation du charbon en Indonésie pour la production d'électricité.

Le processus de fabrication du nickel adapté aux batteries des VE a une empreinte carbone élevée et produit des déchets que les écologistes craignent de voir déversés dans l'océan.

Rejets miniers acides du nickel en mer (Deep Sea Tailings)

Pourtant, les constructeurs automobiles mondiaux investissent ou s'approvisionnent en Indonésie en raison des alternatives limitées et de la demande en plein essor, selon les analystes.

"Il n'y a pas assez d'expansion de la capacité de nickel en dehors de l'Indonésie. La part de la production indonésienne de nickel est passée de moins de 20 % à près de 50 % au cours des quatre dernières années", a déclaré Soni Kumari d'ANZ.

Même les acheteurs des marchés développés qui sont plus conscients des références en matière de durabilité seront obligés d'acheter en Indonésie, a déclaré Kumari.

"Comme la demande de nickel pour batteries continue de croître, les fabricants de batteries et d'automobiles ne peuvent pas ignorer les critiques selon lesquelles le nickel indonésien n'est pas assez écologique, alors que la majeure partie de la croissance future viendra d'Indonésie", a rapporté l’agence Reuters.

L'Indonésie devrait toutefois s'orienter vers un nickel moins polluant, afin de répondre aux nouvelles normes internationales et aux exigences de l'Union européenne et des Etats-Unis, sans oublier celles de la Bourse des métaux de Londres. Après tout, le pays bénéficie d'autres atouts, bas salaires, énergie bon marché, accès facile aux marchés asiatiques et à la Chine.

Le London Metal Exchange (LME) dans la City de Londres

Tendance à la Bourse des métaux

Peu de demande pour le nickel à Londres, mercredi, bien que l'ampleur de l'offre baisse après la grosse vente de lundi au LME. Le prix de l'acier inoxydable est plat depuis le 2 février. La tendance à trois mois reste autour de 28.637 dollars la tonne. Le cours du nickel le plus bas de ces trois derniers mois, le 18 novembre, s’établissait à 23.900 dollars.

LME Nickel cours provisoire le 08/02/2023 à 13:55 GMT

Nickel (classe1) 27.596 dollars la tonne (+1,23%)