Dépression : des blocages et des rentrées décalées

météo
Eboulement cote blanche
©K.B.

Le mauvais temps s’éloigne petit à petit ce dimanche après le passage d’une dépression tropicale faible. S'il n'y a pas de gros dégâts annoncés à ce stade, un axe est bloqué à Nouméa au moins jusqu'à lundi, et la rentrée doit tout de même être reportée sur plusieurs secteurs. 

Au Kuendu Beach, ce sont cinq personnes qui ont dû être évacuées dans la nuit, à la salle Anewy, à la Vallée-du-Tir. Quelques dégâts ont également été signalés avec un éboulement sur la Koné Tiwaka au niveau de la tribu de Tiwaka. La circulation y est possible en partie.

Eboulement signalé également à Nouméa sur la côte Blanche. La circulation est encore coupée dans les deux sens pour le moment. "Par mesure de précaution, la circulation ne sera rétablie que lundi matin au plus tôt après dégagement complet", assure la mairie de Nouméa. La roche s’est abattue ce matin sur la voiture de Grégoire, qui n'est pas blessé mais qui a tout de même eu un sacré coup de frayeur.

Son témoignage recueilli par Danièle Dambreville et Philippe Kuntzman :

Témoignage Côte-Blanche

Voiture eboulement
©K.B.

Canala, Thio, Touho...

Du côté de Canala, à l’entrée de la commune une intervention est en cours sur un éboulement. A Thio et à Touho, trois ponts sont encore submergés. Enfin le bac de la Ouaième est fermé, le câble a rompu dans la nuit : une intervention est en cours. " Les creeks habituellement submergés sont en cours de décrue, sur Bourail et sur Païta par exemple. Il y aura encore de la pluie de façon discontinue", détaille le capitaine Yannick Kervelen de la sécurité civile.

Interview Yannick Kervelen

 

Une rentrée reportée

Du côté de Dogny à La Foa, la déviation est coupée. La mairie informe qu’il n’y aura pas école pour les enfants de Koindé et de Ouipoin ce lundi. Même chose sur la commune de Kouaoua, la rentrée se fera mardi.

Les précisions d’Alcide Ponga, maire de la commune, interrogé par Alix Madec : 

Interview Alcide Ponga