L'autonomie du parlement, la qualité de la législation, la capacité d'initiative du parlement, la relation entre le parlement et l'executif, le statut du parlementaire, le mandat et le rôle du président, l'Ombudsman, les relations du parlement avec la société, le rôle international du parlement. Voici les neuf thèmes de réflexion proposés pour la phase de consultation sur l'avenir du Congrès. Chaque citoyen peut donner son avis en ligne pendant encore un mois.
Les experts de la commission indépendante missionnés par le parlement étaient sur le Caillou jusqu'à ce vendredi. Objectif : multiplier les rencontres avec les Calédoniens jusqu'à la publication de leur rapport final en août. Enrico Letta de la Commission internationale d'experts indépendants (CIEI) s'enthousiasme : "jusqu'à maintenant on a eu des centaines de reactions très pertinentes, j'en demande encore plus car pour nous, ça va être très important."
Facile pour les citoyens
La synthèse finale reprendra les grands axes déjà développés dans le rapport préliminaire notamment "plus de clarté dans la légalisation" ou encore "une proximité renforcée entre le Congrès et les Calédoniens". Le droit de pétition, par exemple, pourrait faire son apparition.
" Je voudrais que ça soit le plus facile possible pour les citoyens", continue Enrico Letta. "Avec des règles évidemment, et, dans ce cas, le Congrès devrait faire des séances de discussion." Ça serait donc une base de travail sur laquelle pourraient s'appuyer dans le futur les discussions sur l'avenir institutionnel. Roch Wamytan, le président du Congrès porte un regard positif sur cette consultation : "j'ai déjà présenté le rapport préliminaire dans le cadre de nos discussions bilatérales avec l'Etat. On peut dire déjà qu'on a un consensus global sur le futur Congrès, c'est un premier point d'accord." Rendez-vous fin août pour connaître les résultats de la consultation.
Pour donner votre avis sur le futur fonctionnement du congrès : rendez-vous sur le site congres-consultation.nc