ÉLECTIONS. Les Vanuatais votent pour constituer un parlement

Le 18 novembre 2024, le parlement du Vanuatu est dissout. Presqu'un mois plus tard, le pays est secoué par un séisme. Ce jeudi 16 janvier, c'est dans ce contexte que les Ni-Vanuatu doivent choisir leurs représentants. 1 600 ressortissants voteront en Nouvelle-Calédonie pour ces législatives anticipées.

Les élections anticipées du parlement se tiennent ce jeudi 16 janvier au Vanuatu. Le parlement a été dissout en novembre dernier. 1 600 ressortissants installés en Nouvelle-Calédonie sont concernés. Un scrutin qui se déroule dans un contexte politique et économique tendu, notamment après le violent tremblement de terre qui a secoué le pays un mois plus tôt. 

Une instabilité politique qui dure... 

Ce scrutin a déjà été organisé il y a deux ans après la dissolution du parlement en septembre 2022. Nouvelle dissolution donc le 18 novembre dernier. Une décision prise par le président du Pays, Nikenike Vurobaravu. Son gouvernement était alors visé par une double motion de censure.

En 2022, elle est à l'initiative du Premier ministre de l'époque, Bob Loughman, pour éviter un vote de défiance à son encontre. L’archipel traverse une période d’instabilité politique, quatre Premiers ministres se sont succédé en trois ans. 

Selon la constitution du pays, une élection doit avoir lieu au moins trente jours après la dissolution du Parlement et au plus tard soixante jours après.

52 sièges répartis dans 18 circonscriptions seront disputés par 217 candidats, dont sept femmes.

Un pays fragilisé 

Initialement prévu le 14 janvier, ce scrutin a été décalé deux jours après le tremblement de terre qui a fait, 14 morts, parmi lesquels un Ni-Vanuatu installé depuis plusieurs années à Nouméa, mais aussi plusieurs centaines de blessés et près de 80 000 personnes touchées, le 17 décembre dernier. La reconstruction du Pays et l’accompagnement des familles touchées par le tremblement de terre sont au cœur des attentes de la population. Certaines estimations dépassent les 28 milliards de francs CFP de dégâts.

Le vote en Nouvelle-Calédonie

Près de 1600 ressortissants vanuatais sont concernés par cette élection en Nouvelle-Calédonie. Un seul bureau de vote sera ouvert à Nouméa, au consulat général, situé au quartier latin. Muni de leur carte nationale d’identité du Vanuatu, les électeurs peuvent s’y rendre entre 7h30 et 20 heures. Le consulat a prévu des navettes à Nouméa, au Mont-Dore, à Dumbéa et à Païta.

Réservation pour les navettes au 27 76 21 ou 80 44 99