Un vrai jeu de chaises musicales ! Le changement d’exécutif au niveau de la Nouvelle-Calédonie a un impact sur la composition du Congrès et celle des assemblées provinciales. A l'entrée en fonction du dix-huitième gouvernement, NC la 1ère détaille les modifications.
Le dix-huitième gouvernement calédonien entre en fonction de façon officielle ce mercredi 15 janvier, à minuit.
Le maire de Koumac arrive au Congrès
- Son président Alcide Ponga, maire de Kouaoua, siégeait jusque-là dans le Nord, au sein du groupe APLN, et au Congrès, dans le groupe Rassemblement.
- Au boulevard Vauban, il laisse la place à son suivant de liste, Wilfrid Weiss. Le maire de Koumac, qui intègre le groupe Rassemblement.
- À Koné, son fauteuil de l’assemblée provinciale Nord sera désormais occupé par Vanessa Wacapo, qui y fait son entrée. Cette cadre bancaire était la suppléante de Thierry Santa pour les élections législatives de 2022.
Louis Mapou ramène un siège à l'UNI
- À l’inverse, le président sortant réintègre le Congrès après la chute de son gouvernement. Louis Mapou retrouve le groupe UNI au titre de la province Sud.
- Il remplace Aloisio Sako, qui faisait partie de l'intergroupe UC-FLNKS et Nationalistes, et qui repart à l'assemblée provinciale Sud au sein du groupe FLNKS.
- Assemblée et groupe dont part Amandine Darras.
Yoann Lecourieux siégera hors groupe
- Yoann Lecourieux aussi, quitte le gouvernement. Au Congrès, le maire de Dumbéa, en froid avec le Rassemblement, va siéger en non-inscrit. De la même façon, il participera à l'assemblée provinciale Sud sans étiquette.
- Par conséquent, Jean-Gabriel Favreau quitte l'intergroupe Les Loyalistes du Congrès et rejoint le groupe AEC de la province Sud.
- Assemblée et groupe que quitte Julien Tran Ap.
Changements de poids
Cet exercice de chaises musicales joue sur les équilibres entre groupes du Congrès.
- L'UNI évolue de onze à douze élus.
- L'UC-FLNKS et Nationalistes descend de quatorze à treize membres.
- Les Loyalistes passent de douze à onze conseillers.
- Le nombre d'élus hors groupe monte à six au lieu de cinq.
- Pas de changement sur le nombre de conseillers pour les groupes Calédonie ensemble (six) et Rassemblement (six).
Vases communicants
De quoi rappeler au passage le jeu de vases communicants entre les institutions propres à la Calédonie. Les élections provinciales qui ont été repoussées, et doivent avoir lieu d'ici à la fin 2025, conditionnent la composition du Congrès.