Encourager l'export par un crédit d'impôt

La mesure a été présentée en conférence de presse ce mardi après-midi.
Pour inciter les entreprises de Nouvelle-Calédonie à exporter des biens ou des services, le gouvernement local mise sur le crédit d’impôt. Il a adopté un projet de loi qui prévoit une telle mesure fiscale, plafonnée à cinquante millions et valable jusqu’à quinze années d'affilée. 
Près de trois ans qu’a été lancé le plan «Ose», comme «Orientation pour le soutien à l’export», et voilà que de nouvelles mesures sont annoncées. Pour alléger les investissements des entreprises calédoniennes, un crédit d’impôt va être octroyé sur les dépenses liées aux prospections commerciales.

D'ici 2019

Les frais de déplacement, d’hébergement, de participations à des salons ou de location d’interprète pourront être éligibles à cette mesure. Un crédit plafonné à cinquante millions de francs et valable jusqu’à quinze années successives, qui devrait entrer en vigueur d’ici au 1er janvier 2019. «L’exportation est un travail de longue haleine», explique le président du gouvernement, Philippe Germain.

104 entreprises concernées

Aujourd’hui, 104 entreprises locales exportent des biens ou des services, selon le cluster New Caledonia trade and invest, et ce cadeau fiscal était très attendu. «Le crédit d’impôt se présente comme un bon outil», estime son dirigeant, Pierrick Maury.
Le reportage de Sheïma Riahi et José Solia.
©nouvellecaledonie

Egalement un avantage fiscal
Une autre mesure est prévue par le même projet de loi: la création d’un avantage fiscal visant à limiter l’impact financier, pour les entreprises exportatrices, que représente le paiement des centimes additionnels à l’exportation - il est intégré dans le calcul de la patente.