nouvelle calédonie
info locale

L’Endeavour dans les eaux calédoniennes

mer
Endeavour
©Laura Schintu
La réplique du navire de James Cook est arrivée à Nouméa ce vendredi. Les visiteurs sont attendus à bord ce weekend. Le bateau est à quai jusqu’au 9 mai.
 
[MISE À JOUR 5 MAI]
Une image insolite ce vendredi en fin de matinée dans le port de Nouméa. Au loin, un trois-mâts fend les flots. Un retour dans le passé ? Presque. 

Le navire de James Cook

Le navire qui vient s’amarrer au quai Fed est la réplique d’un des bateaux les plus célèbres du monde, le HMS Endeavour. A bord de l’original, le capitaine James Cook avait effectué sa première expédition dans le Pacifique, entre 1768 et 1771.
L’épave de l’Endeavour, rebaptisé « Lord Sandwich » et sabordé en 1778, aurait été identifiée au large de Newport sur la côte Nord-Est des Etats-Unis l’an dernier. 
James Cook
Portrait du capitaine Cook ©DR/National Maritime Museum, United Kingdom
 Des visites ce weekend
Sa réplique, construite en Australie, trône dans le port de Sydney, à Darling Harbour, depuis plusieurs années. C’est elle qui est arrivée ce vendredi à Nouméa, après onze jours de mer. Les Calédoniens pourront la visiter tout le weekend, samedi de 9 h à 16 h et dimanche de 9 h à 15 h. Des visites scolaires seront également organisées lundi et mardi.
Les tickets sont disponibles au musée maritime, aux tarifs habituels de l’entrée du musée. Attention, les groupes sont limités à cinquante personnes. Il n’y a pas de réservation.
L'équipage a effectué ce vendredi après-midi une coutume au Sénat coutumier avant de recevoir à son bord une délégation de coutumiers, ainsi que les réprésentants du consulat d'Australie. 
Endeavour. Coutumiers
Des coutumiers et le consul général d'Australie, Paul Wilson, à bord de l'Endeavour. ©Consulat d'Australie
 

L'anniversaire des 250 ans du premier voyage de Cook

De septembre 2019 à mai 2021, la réplique de l’Endeavour participera aux commémorations organisées par la Nouvelle-Zélande et par l’Australie à l’occasion des 250 ans du voyage d’origine, celui du Capitaine Cook. En mer comme à quai, ces programmes ne consisteront pas tant à célébrer Cook, le bateau, ni le premier voyage, mais se concentreront sur la réflexion et la réconciliation, en s’intéressant au point de vue « depuis la terre », autrement dit des peuples autochtones, comme à celui « depuis le bateau ».

Le reportage de Laura Schintu 
©nouvellecaledonie
Faites un tour virtuel à bord de l'Endeavour sur le site du Musée maritime de Sydney, le propriétaire du bateau : https://www.sea.museum/anmm_files/VirtualEndeavour/Virtual-Endeavour.html

Gros succès pour les visites

Des centaines de curieux se sont pressés tout au long de la journée ce samedi pour visiter la réplique de l'Endeavour. A bord, les visiteurs ont découvert le pont supérieur, les voiles, les cordages, la barre et autre cabestan.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Carawiane Carawiane 
©nouvellecaledonie