publicité

Enercal précise sa position sur le prix de l’électricité pour la SLN

Pour son plan de sauvetage, la SLN demande une baisse des tarifs de l’électricité. Le fournisseur, Enercal, prévient que cette baisse ferait subir une hausse des tarifs aux autres usagers. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Angélique Souche et CM
  • Publié le
Alléger la facture d’électricité  de la  SLN pour l’aider à passer la crise…
La proposition est au cœur du débat depuis plusieurs semaines. Ce jeudi, la société Enercal lors de son conseil d’administration a tenu à faire une mise au point : 
 

Si on baisse pour la SLN, on augmentera pour les autres usagers

Enercal indique qu’elle n’a pas le pouvoir de décider du tarif facturé à la SLN, mais que cela relève du gouvernement. En revanche, si cette option était choisie, elle ne serait pas sans conséquence pour les autres usagers du réseau, les foyers comme les entreprises.
Les précisions de Roger Kerjouan, le président du conseil d’administration d’Enercal. 

 

La réduction du prix de l’énergie indispensable selon la SLN

De son côté, le Directeur Général de la SLN rappelle dans un communiqué l'importance d'une baisse du coût de l'énergie pour l’entreprise :
« La SLN se retrouvera à court de trésorerie début 2020, le plan de sauvetage doit être mis en place sur les premiers mois de 2019 » explique Bernard Laflamme. « Son succès dépend de 3 leviers qui forment un tout  : la mise en place effective d’un nouveau modèle économique, une amélioration de la productivité et la réduction à court terme du prix de l’énergie. 
Nous avons le prix de l’énergie le plus cher de la profession et c’est un handicap que la SLN ne peut pas se permettre, c'est pourquoi nous recherchons une solution avec le gouvernement de la Nouvelle Calédonie et Enercal
 ».

Découvrez ci-dessous le communiqué d’Enercal 

Sur le même thème

  • énergie

    La ferme solaire de Kotabore a été inaugurée

    L'électricité issue des fermes photovoltaïques s'avère une énergie qui a la côte, en Nouvelle-Calédonie, où environ 20 % de la consommation publique vient de l'énergie solaire. Jeudi encore, la première phase du projet Kotabore était inaugurée à Païta, sur du foncier coutumier.

  • énergie

    Le projet de nouvelle centrale entre deux solutions

    La future centrale électrique de Doniambo fonctionnera-t-elle au gaz, ou dans une version hybride incluant du photovoltaïque ? La réponse devrait arriver de Nouvelle-Calédonie Energie en fin d'année.

  • énergie

    Vers l’autonomie énergétique

    Le gouvernement veut poursuivre sa politique en faveur des énergies renouvelables et  accompagner les collectivités et les entreprises vers l'autonomie énergétique. Objectif annoncé : atteindre une production représentant 100% de la consommation d'électricité de la distribution publique d'ici 2030. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play