Les élus du Congrès ont voté une aide d'urgence en faveur d'Enercal à la mi-juillet. Une enveloppe de 1,7 milliard de francs qui permet à l'entreprise de fonctionner pendant trois mois environ.
Le déficit d'Enercal ne cesse de se creuser. De 13 milliards en 2023, il est passé à 19 milliards de francs en ce milieu d'année 2024. C'est le montant dû par le gouvernement au producteur pour compenser la différence entre le coût de production (42 francs par kilowatt/heure) et le prix de vente de l'électricité aux consommateurs (35 francs le kilowatt/heure). La mécanique porte le nom de "composante de stabilisation".
Des investissements à la baisse
Enercal a réduit tous ses investissements. Sa trésorerie actuelle lui permet seulement de payer ses fournisseurs, notamment de fuel et de charbon, pour continuer à produire de l'électricité.
Pour fonctionner pendant une année, soit jusqu'en juin 2025, Enercal aurait besoin de 7,3 milliards de francs. Dans trois mois, l'entreprise aura de nouveau consommé le montant de l'aide d'urgence accordée par les élus du Congrès, et devra de nouveau trouver de l'argent pour poursuivre son activité.