nouvelle calédonie
info locale

Enquêtes, tennis et Épiphanie : l'actu à la 1 du lundi 6 janvier 2020

l'actu du matin
actu à la 1 : 6 janvier
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui avec les enquêtes "judiciaire et administrative" sur le crash du monomoteur; le début du 17ème tournoi ATP Challenger et la célébration de l'Épiphanie et le licenciement d'Antoine Kombouarédu Toulouse Football Club.

Enquêtes sur le crash du monomoteur

Depuis samedi, l'enquête judiciaire continue pour déterminer les causes de ce drame et identifier définitivement les victimes, de ce scénario catastrophe. Ce dimanche, les corps des victimes ont été rapatriés sur Nouméa.
Ce lundi doit débuter l'enquête administrative sur les conditions de vol et l'état de l'avion privé. Une équipe de techniciens du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile doit arriver de métropole. Le volet technique des investigations permettra de relever ou non, d'éventuelles défaillances mécaniques de l'appareil. 

 

Tournoi ATP Challenger 

Du 06 au 12 janvier 2020, 48 joueurs professionnels issus de 20 nationalités s’affronteront sur les courts du complexe Marie-Louise Lhuiller au Ouen-Toro. Pour ouvrir cette semaine de compétition, ce lundi, débute les qualifications du premier tour, à 10h30 puis à 18h. Les deux gagnants de ces rencontres rejoindront le tableau simple hommes. L'événement sportif de ce début d'année mobilisera 150 bénévoles et 36 ramasseurs de balle calédoniens, âgés de 11 à 13 ans. Nous suivrons cette actualité sportive tout au long de la semaine avec Martin Charmasson. 

Le bilan du bouclier qualité prix

Trois mois après l’application du dispositif, le bilan est plutôt satisfaisant selon le gouvernement. 
"Les contrôles de la Direction des Affaires Économiques et de l'ISEE - institut de la statistique et des études économiques - ont montré que sur les produits du dispositif, il y a eu une baisse des prix entre 15 et 20%. Sur l'indice des prix à la consommation, on est à 0% d'inflation et une baisse globale des prix sur les produits alimentaires " commente Christopher Gygès.
Mais lors de sa mise en place, l’UFC-Que Choisir a relevé quelques points négatifs. Notamment, la qualité nutritionnelle de certains produits soumis au bouclier qualité prix. 

 

L'Épiphanie rime avec gourmandise

Dimanche, la galette des rois s’est vendue par milliers. Si la frangipane reste la saveur la plus demandée, d’autres goûts ont fait leur apparition dans les boulangeries, comme banane-chocolat, caramel au beurre salée ou noisettes.
A l’origine, l’Épiphanie, c’est l’arrivée des rois mages auprès de l’enfant Jésus. Mais, les siècles passant, la célébration religieuse est devenue laïque. Et surtout une excuse pour prolonger les festins des fêtes. Galette ou brioche, petits et grands se réunissent autour du dessert du jour que les boulangers préparent chaque année avec le plus grand soin.

 

L'influence chinoise dans la région Pacifique s'intensifie

Une route de la soie maritime a déjà été lancée. Ces dernières années, la Chine a multiplié des coopérations bilatérales avec les états insulaires. 
C'est aux Fidji, que l'Empire du milieu a commencé à tisser sa toile diplomatique dans le Pacifique. C'était en 1976, six ans après l'indépendance de l'archipel. En 1989, la Chine devient un partenaire du dialogue du forum des îles du Pacifique, la première organisation politique régionale, regroupant les dix-huit États et territoires de la région.


Antoine Kombouaré démis de ses fonctions d'entraineur

Dans un communiqué officiel publié hier par le Toulouse Football Club, il est indiqué Antoine Kombouaré a été démis de ses fonctions ce dimanche matin par le TFC.
L’entraînement du groupe professionnel sera assuré par Denis Zanko, actuel Directeur technique du Centre de Formation.
Ce lundi matin , dans le journal l'Equipe, le journaliste Vincent Villa écrit que " dans l'histoire du club, jamais deux techniciens n'avaient été redirigés vers la sortie durant le même exercice. Après Alain Casanova destitué en plein automne, voilà Antoine Kombouaré limogé au début de l'hiver et remplacé par Denis Zanko, voué à rester sur le banc jusqu'au printemps. "
Publicité