Enseignement, transport, justice, sciences : l’actu à la 1 du mardi 11 août 2020

l'actu du matin
Actu à la une 11 août 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la comparution immédiate de l’incendiaire présumé de la grande case du Sénat coutumier, des Calédoniens bloqués en Métropole, l’ASEE en assemblée générale et le SOS des antennes du conservatoire de musique.

Comparution immédiate de l’incendiaire présumé

C’est aujourd’hui que le jeune homme de 29 ans, soupçonné d’avoir mis le feu à la grande case du Sénat coutumier doit être jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. L’enquête rapporte qu’il aurait mis le feu volontairement à la case de l’institution coutumière samedi soir. Il aurait agi seul et en étant alcoolisé. Il s’est présenté comme étant membre du bureau d’une association des squatteurs du radar de Nouville.
 

La galère des Calédoniens bloqués en Métropole

Les Échos sont nombreux et se ressemblent tous : une date de retour est réservée sur des vols restreints puis… annulée ! Et les perspectives de retour sont lointaines. Difficile de savoir combien de Calédoniens sont aujourd’hui concernés et en attente d’un rapatriement sur le Caillou. La cellule de rapatriement est fermée depuis le 1er août. Les vols d’Aircalin sont pleins jusqu’à fin octobre au moins… Les Calédoniens bloqués se sentent « oubliés, abandonnés ». Rappelons que les vols internationaux réguliers au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus jusqu’au 24 octobre au moins.
 

L’Etat reconduit son fonds de soutien pour juin

Le fonds de solidarité permet de demander une aide pouvant aller jusqu’à 178 998 Frs. Sont concernées les entreprises ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 50 % en juin 2020, soit par rapport à juin 2019, soit en comparaison au chiffre d’affaires moyen de 2019. Cette aide est destinée aux entreprises de moins de 11 salariés (patentés y compris). Toutes les informations sont disponibles sur le site impots.gouv.fr. Les demandes sont à remplir avant le 31 août. Au total, plus de 13 800 aides ont été versées aux entreprises pour les pertes subies en mars, avril et mai pour un montant global de plus de 1,8 milliard CFP, précise le Haut-Commissariat.
 

L’enseignement en province des Îles tient colloque

Depuis hier, ce rendez-vous permet de dresser un état des lieux. Il rassemble depuis hier les acteurs concernés, le vice-rectorat, mais aussi les élus des provinces, des communes et du gouvernement. Politique éducative, gouvernance, approche culturelle… Autant de thèmes qui vont permettre d’établir, à l’issue de ce colloque, une charte de l’éducation en province des Îles. Elle sera proposée au Président le 30 septembre prochain.
 

L’ASEE poursuit son assemblée générale à Houaïlou

L’Alliance scolaire de l’église évangélique réunit le personnel des établissements depuis hier. C’est dans la vieille école de Do Néva qu’ils sont réunis. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée mais aussi d’arrêter un mode de fonctionnement commun à l’ensemble des structures. Objectif : assurer la pérennité de l’alliance scolaire, placée en redressement judiciaire depuis 2018, et qui cumule encore 500 millions de dettes. 
 

Cri d’alarme des antennes du conservatoire de musique

Quelques intervenants de ces antennes décentralisées, en collaboration avec l’AFMI (l’association de formation des musiciens intervenants) se sont mobilisés hier devant la province Nord, à Koné, pour tirer la sonnette d’alarme. Il manquerait, selon eux, une quarantaine de millions de francs au budget pour assurer leurs missions jusqu’à la fin de l’année. 40 agents risquent de perdre leur emploi et plusieurs centaines d’élèves leurs activités culturelles. Une réunion doit se tenir jeudi prochain avec la province Nord. 
 

Un mathématicien calédonien récompensé

Silvère Bonnabel a reçu, voilà quelques semaines, le prix du meilleur article publié dans la revue Automatica. Ce magazine de renommée internationale a reconnu la qualité de l’article co-écrit par le professeur de mathématiques et chercheur à l’université de la Nouvelle-Calédonie et des chercheurs américains de l’université de Berkeley, un article qui traite de l’IRM, l’imagerie par résonance magnétique. 
 

L’adieu aux arbres du Musée de la Nouvelle-Calédonie

Le chantier du musée a franchi une nouvelle étape. Après l'abattage des murs, place à l'abattage des arbres. Jusqu'au 21 août, une centaine de pins colonnaires et de cocotiers sont abattus et seront, pour la plupart, réutilisés dans le cadre d'ateliers. 


Le pôle Espoir et le comité régional de karaté en tournée dans le karaté-bus

Depuis vendredi, les athlètes apportent un appui technique aux clubs de l’intérieur. Plusieurs champions calédoniens ont fait le déplacement à l’image de Minh Dack, le vice-champion du Monde de Kata. L’occasion de s’entrainer faute de compétition en raison de  l’épidémie de Covid-19. La tournée du Karaté-Bus s’achèvera mercredi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live