Il a, durant de nombreuses années, été aux commandes de la SNCF, l'entreprise ferroviaire publique. Avant de devenir en 2020 le président d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Arrivé lundi soir sur le territoire, Guillaume Pepy devait dès ce mardi rencontrer les membres du réseau Initiative Nouvelle-Calédonie et les acteurs du tissu économique local.
"Il se trouve que c’est notre quinzième anniversaire, je suis donc venu pour ça, a-t-il indiqué. J’ai besoin de comprendre la réalité de la Calédonie aujourd’hui. J’ai aussi besoin de comprendre ce dont les porteurs de projet ont besoin. Est-ce qu’ils ont besoin de plus d’accompagnement, d’autres prêts, faut-il mettre en place des programmes particuliers…? Je vais donc y consacrer beaucoup de temps."
"La Calédonie a besoin de créer des richesses"
Depuis 2007, Initiative NC a accompagné plus de 800 entreprises, participant à la création de 1 600 emplois. "Un bilan plutôt chouette, estime Guillaume Pepy. D’ailleurs, 97 % des projets que l’on finance, environ une cinquantaine chaque année, sont toujours en activité au bout de trois ans car à Initiative, nous choisissons d’aider dans la durée. Les personnes ne restent pas seules. Nous sommes là aussi pour suppléer l’éventuelle absence de diplôme. Il y a un vrai rapport humain. Quand on décide de créer sa boîte, c’est la plus belle des aventures professionnelles et lorsque l’on franchit ce cap, il faut être accompagné humainement. C’est ce que nous faisons."
La création d’entreprise est, selon Guillaume Pepy, fondée sur la confiance. "La Calédonie est à un tournant. Soit on attend, soit on se jette à l’eau. Et pour y aller, il faut croire en l’avenir car la confiance appelle et va créer de la confiance. La Calédonie a besoin de créer des richesses. Pour créer des richesses, il faut des entrepreneurs et ce sont ces forces vives qui vont créer de la richesse et de l’emploi. C’est grâce à tout cela qu’il y a un avenir crédible pour la Nouvelle-Calédonie."
Seulement trois entrepreneurs sur dix sont des femmes
"Les femmes ont plus d’hésitation que les hommes. Elles ont moins confiance en elles car la société leur donne moins confiance en elles. C’est culturel." Initiative Nouvelle-Calédonie a donc lancé un programme qui leur est 100% dédié. "Entreprendre au féminin" permet aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise de concrétiser leur projet grâce au soutien d’Initiative NC. "J’espère qu’avec l’aide des élus et des banques, on va pouvoir développer ce programme, car je crois beaucoup en la capacité des femmes calédoniennes à relancer l’économie".
Un entretien à retrouver ici.