Environnement, référendum, sport : l’actualité à la 1 du jeudi 20 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du jeudi 20 août 2020
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec le recensement des plantes des sites miniers, un geste de pardon au Sénat coutumier suite à l'incendie du 8 août, le positionnement de l'église protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie sur le référendum et le report du raid de Ponérihouen.

Les plantes des sites miniers recensées

Un vaste travail de recensement de la flore calédonienne est engagé par plusieurs instituts de recherche calédoniens sur 17 sites miniers, de Tiébaghi à Goro, en passant par Kouaoua. La surface étudiée est de 3 100 km2 au total, soit environ 1/5e de la Grande Terre.
Si les opérateurs miniers sont tenus de protéger les espèces en danger, il n’existe à ce jour aucune liste commune. Le but de ce projet, baptisé Ermines, est donc de constituer, d’ici à deux ans, un répertoire qui permettra de connaître les espèces à protéger en priorité.  Coût de la mission : près de 20 millions de francs, financés par les mineurs au travers du CNRT-nickel, le centre national de recherche technique sur le nickel.
 

Référendum : Les jeunes du FLNKS se mobilisent

Réunis dans leur local du « Oui », au centre-ville, de Nouméa hier, les jeunes du FLNKS ont invité la jeunesse calédonienne à se réunir et à échanger autour de la question de l'indépendance afin de préparer au mieux le référendum d'auto-détermination du 4 octobre prochain. Deux rencontres sont prévues au mois de septembre : un rassemblement à Bourail le 12 septembre, et une marche le 19 septembre à Nouméa, de la Vallée-du-Tir jusqu’au Mwa Kaa.
 

L’église protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie se positionne pour le « Oui »

L’EPKNC s’est positionné sur la question dès 1979 et avait réaffirmé cette orientation en 2018 lors du premier référendum. L’EPKNC appelle ses 40 000 fidèles à s’exprimer le 4 octobre prochain, et ce, quelles que soient leurs convictions politiques.
 

Geste de pardon au Sénat coutumier

Un geste de pardon a été présenté hier au Sénat coutumier par les représentants de l’aire Hoot Ma Whaap, l’incendiaire, sa famille de Paimboa, son clan et sa chefferie. Une sanction a été prononcée à l’encontre du jeune homme par les autorités coutumières. L’homme de 29 ans avait reconnu devant la justice avoir incendié la case dans la nuit du 8 au 9 août dernier et avait été condamné à à dix-huit mois de prison entièrement assortis de sursis probatoire avec obligations de suivre des soins, de travailler ou de suivre une formation.  

Un jardin sensoriel pour les enfants en situation de handicap

La structure  se situe à la crèche de la Maison du Petit enfant, gérée par la Croix-Rouge. Cette structure inclusive accueille une centaine d’enfants, dont une dizaine sont en situation de handicap.  

Coup d’envoi du festival de La Foa demain soir

Le premier film, L’Oiseau de paradis, réalisé par Paul Manate et tourné à Tahiti, a été projeté hier soir à La Foa, mais l'ouverture officielle du festival de La Foa aura lieu demain, vendredi. Pas de star internationale cette année, en raison de la crise sanitaire, mais les Calédoniens pourront comme chaque année profiter d’une sélection variée, à La Foa, mais aussi à Nouméa.  

Le raid de Ponérihouen repoussé 

Attention, si vous êtes inscrit sur le raid de Ponérihouen prévu ce week end, sachez qu’il est reporté d’une semaine. Tous les concurrents déjà inscrits vont recevoir un mail d’information des organisateurs. L’évènement sportif a été reporté suite à un décès dans la tribu de Goa.