nouvelle calédonie
info locale

Une éolienne au cœur de Jules Garnier

énergie
Eolienne Jules Garnier
Enercal, l'Agence Calédonienne de l'Energie, l'ADEME et le Lycée Jules Garnier ont signé une convention de partenariat ce vendredi pour la mise en oeuvre du projet. ©Martine Nollet
Un générateur éolien à axe vertical va être érigé dans le lycée Jules-Garnier de Nouméa. La maintenance et l’exploitation seront réalisées par les étudiants en BTS eux-mêmes. Un projet pédagogique qui devrait voir le jour en 2020.
Enseigner aux étudiants le fonctionnement d’un aérogénérateur et en gérer les données de production d’énergie, c’est l’objectif de cette grande première sur le Caillou. Un projet novateur, né de la volonté de trouver un outil de formation aux énergies renouvelables pour les étudiants en filières technologiques. Un support pratique afin d’étudier le fonctionnement de cet outil producteur d'électricité à partir de la force du vent, avec ses avantages et ses inconvénients. 

En ce qui concerne le BTS électrotechnique, ils vont faire toute la partie raccordement électrique au réseau. Nous, on va raccorder cette éolienne sur le réseau du lycée. Sur notre site, on met à disposition toutes les données de production, les données météo… Mais l’objectif, ce n’est pas de se fournir nous-même. C’est d’avoir un outil de formation, pour les élèves, qui sorte de la maquette. En Calédonie, c’est une première. Si l’on peut être une vitrine dans le Pacifique, pour nous, ce serait une très bonne chose.
- Marc Barbier, enseignant au lycée Jules Garnier

 

Projet pédagogique

Le montant du projet s’élève à 3,4 millions CFP, financés à 70% par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Un programme de sensibilisation qui permettra également aux professionnels de récupérer les données. 
 

Afin de se rendre compte par la suite que l’énergie éolienne est une bonne source d’énergie renouvelable pour la Nouvelle-Calédonie. Cela permet de quantifier ce type de projet pour l’avenir.
 - Clément Derouineau, chargé de mission énergie à l’ADEME

 
Jules Garnier Eolienne Plan 3

Enercal cofinance le projet, en apportant de son côté l’expérience technique. L'occasion de s'intéresser à une nouvelle source de production d'énergie en milieu urbain. 
 

On va pouvoir récolter les données qui vont bien pour pouvoir analyser la faisabilité et l’intérêt d’une telle technologie qui est encore largement inconnue. Nous, ce que l’on veut savoir, c’est comment ça fonctionne, quels sont les retours d’expérience que l’on peut avoir sur ce genre de technologie et si c’est viable pour le futur. 
- Julien Pantz, chef de projet énergies renouvelables à Enercal.


Le système devrait voir le jour sur site en juillet 2020.

Le reportage radio de Martine Nollet:

Eolienne Jules Garnier reportage



Qu'est-ce que l'Éolienne Darrieus?
Cette turbine à axe vertical tient son nom de l'ingénieur français Georges Jean Marie Darrieus. Il déposa le brevet de cette invention aux États-Unis, le 1er octobre 1926. Cet outil permet de produire de l'électricité à partir de la force du vent. 

 
Publicité