Epandage très spécial contre les larves de moustiques d'Aedes aegypti

santé
Epandage
©France TV
Un épandage très spécial s'est déroulé aux aurores ce matin,dans un quartier de la vallée des Colons, à Nouméa.
Il s’agissait de répandre une bactérie baptisée BTI (Bacillus thuringiensis Israelensis), qui tue les larves de moustique d’Aedes aegypti.
Reportage de Jean Paul Treuil 

Epandage très spécial, ce matin très tôt dans un quartier de la vallée des Colons à Nouméa 

Il s’agissait de répandre une bactérie baptisée BTI (Bacillus thuringiensis Israelensis), qui tue les larves de moustique d’Aedes aegypti.

Cette épandage rentre dans le cadre d’une campagne de test biologique, pour vérifier l’efficacité de cette bactérie contre le moustique vecteur de la dengue, en milieu urbain.

Le tout premier test s’était en effet déroulé en juin 2016 dans la zone marine du Kuendu beach, en partenariat avec la DASS,l’Institut Pasteur et la ville de Nouméa.

Cette seconde campagne se déroulera une fois par semaine,pendant un mois, dans le même quartier de Nouméa…Les responsables de la santé n’ont pas encore fixé une 3 eme campagne de test. Ils attendent d’abord, les résultats de cette expérience à la  vallée des Colons.

Les autorités  soulignent que le premier test conduit au Kuendu Beach en juin dernier, avait déjà été couronné de  succès : 80% des larves de moustiques Aedes aegypti avaient été tuées par la bactérie BTI.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live