Épidémie de dengue : 200 cas répertoriés

santé
moustique dengue
En Nouvelle-Calédonie, depuis fin janvier dernier, 200 cas de dengue ont été répertoriés.
Depuis fin janvier dernier, 200 cas de dengue ont été répertoriés alors qu’en 2015, on en avait recensé 26 sur l’année. Aujourd’hui, plusieurs foyers ont été repérés à Nouméa et dans d’autres communes, comme Dumbéa, Païta, Mont-Dore, Bourail, Koné et Pouembout.
 
« Malgré le début de la saison fraîche qui arrive, et malgré les actions des Autorités, nous avons l’écart qui continue à s’étendre. On a déclaré l’épidémie » déclare Florie CHEILLAN, ingénieure sanitaire à la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales.
 
Dans le pays, les services sanitaires doivent maintenant gérer un problème important. Les moustiques résisteraient à l’unique insecticide autorisé.  « Depuis juillet 2015, nous avons suspendu l’utilisation du malathion pour les épandages. Maintenant, ces épandages se font avec de la deltaméthrine... et le moustique aedes aegypti développe de plus en plus une résistance à ce produit » ajoute Florie CHEILLAN.
 
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie demande à la population de s’impliquer dans la destruction des gîtes larvaires. Les Autorités sanitaires insistent sur la nécessité de se protéger et d’éviter de se déplacer en cas de maladie.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live