Epidémie de grippe : prudence lors des rassemblements publics pour Pâques

Les principaux symptômes de la grippe sont des courbatures, des maux de tête, une fatigue importante et une toux soudaine.
Le virus de la grippe circule toujours. La province des Iles appelle la population à être prudente pendant les rassemblements de Pâques, notamment pour la convention chrétienne à Jokin sur l'île de Lifou.

L’épidémie de grippe est toujours active sur le territoire, celle-ci a débuté début février et a conduit à la saturation des urgences pédiatriques. La Province des Iles rappelle que "les rassemblements publics augmentent les risques de propagation de la maladie", notamment à l’approche des fêtes de Pâques et de la convention chrétienne se déroulant à Jokin, à Lifou.  "Nous comprenons l’importance de célébrer les fêtes de Pâques en communauté, mais nous vous rappelons que la sécurité et la santé de chacun sont primordiales", indique un communiqué. La direction de l'action communautaire et de l'action sanitaire (Dacas) encourage à ne pas "prendre part à la convention", si la personne ou l'un de ses proches présente des symptômes grippaux.

L'épidémie continue

La grippe, cette année, est particulièrement virulente. Les symptômes sont : la fièvre au-dessus de 39°C, de la toux et une fatigue intense. 

Cette semaine, le médipôle était toujours très sollicité et l’épidémie est loin d’être terminée, même si elle semble marquer un pallier. Clément Filisetti, médecin de prévention à la Dass l'explique: " le pourcentage d'infection respiratoire aiguë a augmenté jusqu'à 18 % puis le chiffre a stagné. Il y a aussi eu une tendance à l'augmentation du passage d'enfants de moins de 15 ans chez le médecin et une augmentation des hospitalisations après le passage aux urgences."

Vaccin et prévention

Le vaccin sera disponible d’ici une semaine, il est vivement recommandé pour les personnes âgées ou fragiles, d’autant que deux virus, celui de la grippe A et celui de la grippe B circulent, il est donc possible de tomber malade deux fois. Quant aux gestes barrières appris pendant la crise covid, lavage des mains et port du masque, ils sont toujours d’actualité.