Dix jeunes Calédoniens jouent actuellement les ambassadeurs pour faire découvrir le Caillou à dix autres jeunes originaires des Canaries.
Cet échange culturel se fait dans le cadre du programme Erasmus + , l’un des quelques dispositifs encore trop peu connus financés par l’Europe.
Coralie Cochin (CM)•
Pas besoin de parler couramment une langue étrangère pour nouer des amitiés à l’autre bout du monde. Avec quelques rires et quelques mots, le courant est passé entre les jeunes Calédoniens et les jeunes Espagnols.
Inciter les Calédoniens à participer aux programmes européens
Financés intégralement par l’Europe, ces programmes européens sont une aubaine pour la Nouvelle-Calédonie et ses institutions, mais ils sont méconnus.
D’où le souhait du gouvernement d’améliorer la communication et l’accès à ces programmes.
« Erasmus +, c’est le programme peut être le plus connu. Même si chez nous, ça ne représente malheureusement qu’une quarantaine de personnes, nous avons l’ambition de partager largement puisque c’est une véritable expérience culturelle et humaine avant tout » explique Cédric Chan-Yone, directeur de cabinet adjoint du président Thierry Santa. « Mais il existe d’autres programmes liés la biodiversité, en recherche, en enseignement, au tourisme également. Programmes dont nous pourrions bénéficier ».
Immersion en tribu, histoire du bagne, plantation d’arbres, le voyage se poursuit encore une semaine pour ces jeunes des Canaries.
L’an prochain, ce sera au tour de leurs hôtes calédoniens de faire le voyage retour, à la découverte de cet archipel espagnol situé au large des côtes marocaines.