Éruption aux Tonga : des mouvements anormaux du niveau de la mer attendus en Calédonie

océan pacifique
Tonga tsunami
Aux Tonga, les habitants ressentent déjà sur les côtes les effets de cette éruption sous-marine. ©Capture d'écran Dr Faka’iloatonga Taumoefolau
A la suite de l'éruption sous-marine du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, aux îles Tonga, des "mouvements anormaux du niveau de la mer" sont attendus en Nouvelle-Calédonie ce samedi soir.

C'est une éruption volcanique aux Tonga qui a des répercussions jusqu'à chez nous. Le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'apai est entré en éruption vendredi et depuis l'alerte tsunami a été déclenchée dans l'archipel.

Carte communauté du Pacifique
©CC/Spiridon Ion Cepleanu

 

En Nouvelle-Calédonie, les effets pourraient se faire sentir ce samedi 15 janvier aux alentours de 18 heures avec "des mouvements anormaux du niveau de la mer" attendus sur la côte Est, les îles Loyauté et l'île des Pins. 

Aucun risque de submersion

Selon la direction de la Sécurité civile, la Calédonie ne présente "aucun risque de submersion importante du littoral. Des mouvements anormaux du niveau de la mer ainsi que des courants anormaux dans les passes et les ports pourraient être observés, sur toutes les communes de la côte Est." 

Au regard de ces informations, la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques appelle toutefois la population à la prudence et à rester informée. "Dans la mesure où il n’existe pas de risque de submersion importante du littoral, la population n’a pas à se rendre sur les points hauts ou les zones refuge. Cependant, elle est invitée à s’éloigner des plages."
 

La plus grande prudence reste de mise. 

 

Aux îles Tonga, les premières images des effets du volcan circulent déjà :