A Tonga, l'alerte tsunami a été déclenchée après de violentes éruptions sous-marines du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai. Il est entré en éruption vendredi relâchant des cendres, de la vapeur et des gaz jusqu'à 20 kilomètres aux alentours. Une éruption décelée par satellite.
7 fois plus puissante que la dernière éruption
Le volcan a été actif à partir du 20 décembre dernier, avant d'être déclaré dormant le 11 janvier. Taaniela Kula, le chef des services géologiques des Tonga, a déclaré que l'éruption était environ sept fois plus puissante que la dernière éruption du 20 décembre dernier. Il précise également que son équipe s'est rendue sur place, à 3 km du volcan, "cela crée une colonne de cendres d'environ 5 km de diamètre, et c'est vraiment très haut."
De petites vagues de tsunami pouvant atteindre 30 centimètres ont été enregistrées à la suite de l'éruption, a indiqué l'institut météorologique des Tonga.
Le gouvernement a tout de même distribué des bouteilles d'eau sur certaines îles isolées par mesure de précaution.
Le ciel de l'archipel a pris des couleurs irréelles, en raison de la présence importante de gaz dans l'atmosphère.
Le volcan est situé à environ 2000 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Il fait partie de l'arc volcanique très actif desTonga-Kermadec, une zone qui s'étend du nord-est de la Nouvelle-Zélande aux îles Fidji.