Essence, gazole, bouteille de gaz et facture d'électricité : le portefeuille des Calédoniens en prend un coût !

énergie
Carburant, bouteille de gaz, électricité...
Carburant, bouteille de gaz, électricité... ©Gouvernement NC et NC la 1ère
On est loin de la bonne blague, en ce premier jour d'avril 2022 qui rime avec des hausses de prix en série. Carburant, gaz, électricité… Dans un contexte mondial d'inflation, la Nouvelle-Calédonie n'est pas épargnée. Rappel (douloureux) des augmentations à intégrer dans son budget.

La case énergie va en prendre un coup, dans le budget familial. Ou plutôt un coût ! Dans tous les domaines suivants, les prix publics sont réglementés, en Nouvelle-Calédonie. Mais au 1er avril, ils ont tous été orientés à la hausse.

Le carburant

Faire l’essence va coûter encore plus cher. Les prix à la pompe repartent à la hausse. Dès aujourd’hui, le litre de l’essence se vend 167,3 francs. C'est huit francs de plus que le mois dernier, déjà marqué par une augmentation. Le litre de gazole coûte 146,2 francs. Sept francs de plus à débourser. Réaction de consommateurs ponctionnés, entre colère et résignation... 

La hausse des prix à la pompe commentée depuis Poindimié, par Marguerite Poigoune

Le gaz

La recharge de bouteille de gaz classique, T13, passe de 3581 à 3762 francs. Et la T39 revient désormais 11 738 francs, soit une hausse de 567 francs en un mois.

 

L'électricité

Autre coup dur pour le portefeuille des Calédoniens, l’électricité voit aussi son prix grimper. + 4% à craindre sur votre facture d’avril. Le gouvernement précise que les tarifs de l’électricité n’ont pas augmenté depuis 2008. A noter que deux autres hausses ont été annoncées par l’exécutif : 4%  de plus en octobre et 3% supplémentaires en avril 2023.

Voyez aussi les explications de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie