nouvelle calédonie
info locale

Où en est le plan Do Kamo ?

santé
Rétro santé 2013
©NC 1ère
Un point d’étape a été présenté ce vendredi matin par le gouvernement, des économistes et les professionnels de santé. Où en-est-on aujourd’hui du plan d'action pour la santé des Calédoniens ?
Améliorer la santé des Calédoniens tout en maîtrisant nos dépenses. C’est l’un des enjeux du plan Do  Kamo, porté par le gouvernement. Notre système est performant mais il coûte trop cher. Ce plan fixe donc les grandes orientations stratégiques pour les 10 prochaines années.
 
Les premières mesures de maîtrise des dépenses de santé ont été mises en place dès 2015, un an avant l’adoption du plan Do Kamo par le Congrès.
Objectif : soulager le RUAMM en réalisant une économie de plus de 4 milliards de francs CFP.

Des mesures qui commencent à porter leurs fruits, selon Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé.

Plan Do Kamo itw Eurisouké


 
Pas suffisant en effet puisque la Calédonie dépense 100 milliards de francs chaque année. La meilleure façon de  ne pas dépenser, c’est d’être en bonne santé. Pour cela, l’effort doit être partagé entre professionnels de santé, industriels et citoyens.

Pour l’économiste Olivier Sudrie, cet effort commun permettrait d’économiser 80 milliards CFP ces 10 prochaines années. 

Plan Do Kamo itw Sudrie


 
Le comité de pilotage du plan Do Kamo se réunit cet après-midi. Il actera d’autres pistes d’actions à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de notre système de santé.
Publicité