Une étude sur la fréquentation des retraités dans les transports

consommation
L'intersyndicale des retraité reçu par la président de la province Sud
©A.M
L’intersyndicale des retraités a fait part de son inquiétude à la présidente de la province Sud concernant la hausse des prix des transports. La province Sud promet de lancer une enquête avant tout éventuel ajustement tarifaire.
La présidente de la province Sud Sonia Backès recevait à 14h ce lundi une dizaine de membres de l'intersyndicale des retraités. Cette rencontre répondait à leur demande. Ils ont pu évoquer les tarifs des transports en commun, jugés trop élevés selon Bruno Heuea-Poroï, porte parole de l'intersyndicale des retraités.

Bruno Heuea-Poroï


Les acteurs du réseau Tanéo
Ce réseau de transports en commun de l’agglomération nouméenne a été lancé officiellement le 12 octobre. Tanéo est organisé et géré par le SMTU - Syndicat Mixte des Transports Urbains de l’Agglomération du Grand Nouméa.
Le SMTU a pour mission de gérer les services publics réguliers de transports en commun, et de transport scolaire des élèves du secondaire sur le territoire des communes de Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa et Païta.
Ces compétences dévolues à la province Sud, et aux quatre communes de l’agglomération, ont été déléguées au SMTU.
Sonia Backès, présidente de la province Sud souhaite, en sa qualité d'autorité publique délégante, établir un premier bilan statistique de la fréquentation du réseau Tanéo avant de mettre en place des tarifs préférentiels à destination des retraités.

Sonia Backès


Un prochain rendez-vous est prévu pour la fin du mois de mars. Un "colloque" sera consacré aux retraités et à leurs problématiques.
 
Syndicat Mixte des Transports Urbains de l’Agglomération du Grand Nouméa
Le SMTU est crée en septembre 2010 en action au Plan de Déplacement de l’Agglomération Nouméenne (PDAN) et devient l’autorité organisatrice des réseaux de transports collectifs du Grand Nouméa.
Le SMTU a pour mission de gérer les services publics réguliers de transports en commun, routiers, ferrés et maritimes et de transport scolaire des élèves du secondaire sur le territoire des communes de Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa et Païta. Ces compétences sont déléguées au SMTU par la province Sud et les quatre communes de l’agglomération du Grand Nouméa pour le compte desquelles il agit.
Pour plus d’information :