nouvelle calédonie
info locale

Etudiants en Métropole : la période des grands départs

enseignement supérieur et recherche
Aéroport étudiants
©NCla1ère
Comme chaque année, à la même période, des centaines d'étudiants calédoniens préparent leur départ vers la Métropole pour y suivre ou poursuivre leurs études. Quelles sont les démarches à faire, les pièges à éviter ?
Lundi prochain, Andréa et Thomas, s’envoleront pour la Métropole pour leurs études. Après avoir posté leurs demandes sur la plateforme Parcoursup, tous deux ont été acceptés à l’Université de Nantes, campus de La Roche-sur-Yon. Andréa y fera une double licence Droit/LEA, Thomas est inscrit en Droit.
Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris
La maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris vient en aide aux étudiants calédoniens en Métropole.
 

Portrait croisé 

A quelques jours du grand départ, l’important est de ne rien oublier. 
Pour les aider, la Maison de la Nouvelle-Calédonie a listé sur son site internet tous les documents. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour les réunir. Pièces d’identité, permis de conduire, diplômes, certificats de scolarité et autres seront indispensables une fois sur place. 
Andréa et Thomas, ne sont pas au bout de leurs peines. A leur arrivée en Métropole, ils vont devoir ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro de sécurité sociale et surtout trouver un logement. Difficile à distance quand on ne peut pas visiter et que des escrocs en profitent parfois sur internet. 
Malgré ces quelques difficultés, Andréa et Thomas sont heureux de ce départ, qui leur offrira bien plus qu’un diplôme.
« Çà fait 18 ans que je vis ici, alors maintenant, j’avais envie de voir autre chose, de découvrir l’Europe » explique Andréa.
« Ma formation est ici donc j’avais le choix mais j’ai préféré partir en France pour pouvoir m’émanciper un peu, faire une expérience de vie et voir autre chose. Çà permet une ouverture d’esprit » renchérit Thomas. 
Une expérience de vie qu’il faut pouvoir financer. Un étudiant en Métropole coûte en moyenne 130.000 francs CFP par mois pour les non-boursiers.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Fabien Cailleau 
©nouvellecaledonie

 

Quelles dispositifs pour aider les étudiants ?

Agnès Siraut, chef du service étudiants/formation jeunesse à la maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris était l’invitée du journal de Dave Waheo-Hasson ce 24 juillet. Elle est revenue tout d’abord sur les aides dont peuvent bénéficier les étudiants. 
©nouvellecaledonie
 
Chiffre étudiants en Métropole
©NCla1ère
 

Qui et où sont les étudiants en Métropole ?

Plus de 4000 étudiants sont aujourd'hui référencés par la maison de la Nouvelle-Calédonie en Métropole. 
Des étudiants plus nombreux, de plus en plus diplômés et répartis sur toute la France comme le montrent ces statistiques présentées par Antoine Le Tenneur 
©nouvellecaledonie
 
Etudiants calédoniens en Métropole. Les filières
©NCla1ère
 

Quelle réussite ?

Agnès Siraut est également revenue hier soir sur les taux de réussite des étudiants calédoniens. 
©nouvellecaledonie
Publicité