Euro 2021 : les fans de foot calédoniens se préparent au match France-Portugal

football
Euro 2021
Le championnat d'Europe des nations se déroule du 11 juin au 11 juillet 2021. ©Marco Verch / Flick

Jeudi 24 juin, dès 6 heures (heure de Nouméa), la France affrontera le Portugal pour son dernier match du groupe. Une rencontre décisive que les fondus de foot du Caillou ne rateraient pour rien au monde. 

Même à 16 000 km de Budapest (Hongrie), où se dispute le match France-Portugal ce jeudi pour nous, les supporters calédoniens seront dans les starting-block dès 6 heures, pour le coup d’envoi de cette rencontre très attendue. Il s’agit du 3ème et dernier match du groupe F pour les tricolores.

Après le match, le travail...

Depuis le début de la compétition, les fans de foot s’organisent. Ils n’hésitent pas à veiller très tard ou à se lever tôt, selon les horaires des matchs. "J’essaie de regarder un maximum de matchs. Quelquefois, je loupe soit la première mi-temps, soit la deuxième, parce que je me suis endormi devant la télé", s’amuse Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football. J’essaie à 3 heures du matin, même si à 6 heures, c’est plus facile."

"C’est tous les quatre ans donc on peut faire quand même un petit effort, estime Alain Moizan, ancien international français et entraineur de l’AS Magenta. Bien sûr, il faut se limiter aux matchs importants. C’est au niveau des quarts de finale que ça va être intéressant."

Que la rencontre soit "à 3 heures ou 6 heures du matin, ça va". "Le seul problème après, c’est de partir au boulot", raconte Alain Moizan, qui reconnait que le coup de barre n'est jamais bien loin après un match aux aurores. 

De grosses attentes 

Selon l'entraineur, le match France-Portugal sera décisif pour les Bleus s'ils veulent "terminer deuxième ou troisième et éviter de tomber sur un "gros" en huitième (de finale)"

De son côté, Gilles Tavergeux espère que l’équipe de France, qui compte "des joueurs incroyables" jouera "collectivement" et "avec humilité" car, il le rappelle, "le Portugal a battu la France aux derniers championnats d’Europe". 

France Portugal, un match à suivre dès 6 heures, ce jeudi 24 juin, sur Nouvelle-Calédonie la 1ère Télé. 

A écouter, les témoignages de Gilles Tavergeux et Alain Moizan recueillis par Willian Lecren

Euro 2021 : les fans de foot se préparent au match France-Portugal