publicité

Les européennes en Nouvelle-Calédonie, décryptage

Une abstention historique, un Rassemblement national dont la victoire est encore plus marquée qu'à l'échelle de toute la France, un résultat moins pire pour la liste LR : ce sont quelques-uns des éléments à retenir sur les résultats des européennes en Nouvelle-Calédonie.

© NC la 1ere
© NC la 1ere
  • Olivier Jonemann, Michel Marin et Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le
Seulement 19, 22 % de participation (contre 50 % au niveau national)... La mobilisation en Nouvelle-Calédonie a été historiquement faible, pour les européennes qui se jouaient dimanche. Voyez plutôt : le nombre d'électeurs qui ont boudé les urnes est quasiment égal au corps électoral des provinciales... Ils ont été un peu plus de 40 000 à s'exprimer, avec des records d'abstention aux Loyauté. 

Victoire encore plus marquée du Rassemblement national

Le Rassemblement national obtient presque 27% des suffrages exprimés. C'est-à-dire un meilleur pourcentage encore qu'à l'échelle de la France (23,3 %). Pour Bianca Hénin, sa représentante locale, le parti de Marine Le Pen (qui avait fait 29 % en Calédonie au premier tour de la présidentielle 2017) et de Jordan Bardella a focalisé les électeurs privés du droit de vote aux provinciales. Une victoire au goût amer pour la secrétaire fédérale, qui n'a pas conduit la campagne et a décidé de démissionner.  
Sa réaction dans l'analyse d'Olivier Jonemann et Michel Marin.
RESULTATS DES EUROPEENNES 2019 EN NC
 

«Renaissance» un peu moins haute

Comme à l'échelle nationale, le RN est suivi par la liste de la République en marche et du Modem. Mais en Calédonie, l'écart est bien plus marqué: «Renaissance» obtient 17,6 % au lieu de 22,4 %.
 
Résultats en Nouvelle-Calédonie. © NC la 1ere
© NC la 1ere Résultats en Nouvelle-Calédonie.
 

La liste LR/Centristes loin des provinciales

La Calédonie où la liste Union de la droite et du centre (Les Républicains / Les Centristes) arrive à la troisième position. Elle se classe mieux qu’au niveau national : 13,81 % des bulletins exprimés, contre un désastreux 8,48 % sur toute la France. Mais les 5 400 voix calédoniennes sont loin des 31 000 suffrages comptabilisés aux provinciales par l'Avenir en confiance et les listes qui lui étaient proches. 
 
Résultats au niveau national. © France info
© France info Résultats au niveau national.
 

«Un triste record»

Pour Sacha Bénisti, le score de la liste où il figurait à la 43e position représente un échec. Le secrétaire général adjoint du MPC appelle les responsables nationaux de la droite et du centre à  se rassembler, et à travailler sur la refondation du mouvement.
Ecoutez-le au téléphone de Malia Noukouan. 
 

2600 voix pour «Urgence écologie»

Soulignons encore la percée des écologistes dans les bureaux de vote calédoniens. Ils y obtiennent 7500 voix. Dont 2600 pour la liste «Urgence écologie» sur laquelle apparaissait Martine Cornaille. Rappelons qu'aux provinciales, son parti ACT avait convaincu un peu plus de 2000 personnes.

Consultez les résultats des européennes commune par commune :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play