nouvelle calédonie
info locale

Nouvelle-Calédonie : Fillon talonné par Le Pen

france
Résultats 1er tour nc
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifient pour le second tour de la présidentielle. En Nouvelle-Calédonie, le premier tour est marqué par un avantage très réduit donné à François Fillon, un score multiplié de Marine Le Pen et une abstention de presque 52 %.
Au plan national, Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête avec respectivement 24,01 et 21,3 % des suffrages. La Nouvelle-Calédonie, elle, a donné le plus de ses voix à François Fillon et à Marine Le Pen.
Selon les résultats définitifs du scrutin sur le Caillou, transmis par le haut-commissariat, le candidat Les Républicains a recueilli en Calédonie 31,13 % des suffrages. Ce qui est tout de même loin des 49,63 % accordés à Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle en 2012. 

Résultats du premier tour communiqués par le Haut-commissariat



Le Pen triple presque son score

Marine Le Pen talonne Fillon : la candidate a obtenu en Calédonie le score, éloquent, de 29,09 % des bulletins exprimés. Là encore, la différence est grande avec le résultat de 2012, mais dans l'autre sens : au premier tour de la précédente présidentielle, Marine Le Pen faisait 11,66 % auprès des électeurs calédoniens et se classait en troisième position, derrière l'UMP et le Parti socialiste. On notera d'ailleurs que Mme Le Pen gagne 18 points, là où M. Fillon en perd 18 comparé au résultat de son prédecesseur Sarkozy. Difficile de ne pas penser que les électeurs se sont déportés d'un courant à l'autre.

Fillon en tête à Nouméa

Cette fois, Marine Le Pen a décroché la première place dans de nombreuses communes, mais pas à Nouméa. Dans la capitale, François Fillon garde la tête, avec 35,04 % de voix. Marine Le Pen suit à 27,55 %.

Macron en troisième position

Le troisième acteur de l'élection, concernant la Calédonie, s'appelle Emmanuel Macron : 12,76 % pour le chef de file d'En Marche ! On notera ses 14,28 % à Nouméa, où la députée-maire a exprimé vendredi son soutien envers lui.

Hamon sous les dix pour cent

Benoît Hamon ne passe pas la barre des dix pour cent sur le Caillou : il obtient 9,34 %, là où François Hollande avait 24,91 % au premier tour de 2012. Les candidats suivants, par nombre décroissant de suffrages exprimés, se nomment Jean-Luc Mélenchon, quatrième avec 8,86 % (3,28 % en 2012); Nicolas Dupont-Aignan à 2,9% (là où il ne faisait que 0,93 % la fois d'avant); François Asselineau avec 2,41 %, Philippe Poutou avec1,48 % (au lieu des 0,98 % du premier tour précédent) et Jean Lassalle (0,8%). Puis Nathalie Arthaud à 0,96 % (contre 0,54 % en 2012) et Jacques Cheminade (0,28 % au lieu de 0,31 % cinq ans plus tôt).

Participation en NC 2017

Un électeur calédonien sur deux a boudé les urnes

Autre donnée marquante, c'est le moins que l'on puisse dire, le taux de participation : la moitié des électeurs calédoniens ne sont pas allés voter.  Les files d'attente repérées à plusieurs bureaux de vote n'étaient qu'une petite partie de la réalité. Le taux de participation définitif communiqué par le haut-commissariat est en effet de 48,14 %, plus bas encore qu'il y a cinq ans (sept points de moins). Et l'abstention ? 51,86 %.
Abstention NC 2017


Le détail des résultats dans les Outre-mer et commune par commune à retrouver ci-dessous.
Dans la fenêtre du bas taper le nom de la région qui vous intéresse par exemple : Nouvelle-Calédonie



Publicité