nouvelle calédonie
info locale

Excédés, les retraités interpellent une nouvelle fois les élus

social
RETRAITES MOBILISATION 9 AVRIL
©Nicolas Fasquel
Ils ne veulent plus être laissés pour compte de la société. Les retraités réclament des comptes. Cela va du financement en maison de retraite jusqu'à celui de la grande dépendance. Des problèmes en suspens qui les inquiètent. 
"Retraités oui, malmenés non", un slogan affiché par l'intersyndicale des retraités, ce mardi, place des Cocotiers à Nouméa. Prés de 250 personnes étaient mobilisées pour faire entendre leur voix et faire valoir leurs droits. " La mise en place de la carte séniors c'est bien, entamer les discussions sur une politique des retraités c'est bien aussi, mais d'autres problèmes restent en suspens. Aujourd'hui, nous apprenons que l'on veut toucher à la CRE (la caisse de retraite des expatriés), il n'est pas question de revenir sur nos acquis", a affirmé Bruno Heuea, le porte-parole de l'intersyndicale des retraités. 
retraités mobilisation
Près de 250 retraités étaient mobilisés ce mardi. ©Nicolas Fasquel

Des revendications étendues 


Ils ne veulent plus être laissés pour compte de la société calédonienne car s'ils ont déjà obtenu la déduction fiscale des coûts d'hébergement en maison de retraite, le financement de la grande dépendance n'est pas assuré autrement qu'en contractant volontairement une assurance vieillesse. "Nous sommes 33 000 retraités, soit 10% de la population calédonienne. Comme pour d'autres secteurs au gouvernement par exemple, nous souhaitons vraiment avoir un espace dédié aux retraités et qui ne concerne que nous." Les retraités disent dépenser autant que les actifs. Ils ne sont pas convaincus par l'exécutif concernant la pérennité des retraites complémentaires. " On sera très vigilants, on ne lâchera pas", a souligné Bruno Heuea. 

 
Publicité