Le faré du lycée Anova de Païta détruit par un incendie

Le faré du lycée Anova de Païta détruit par un incendie samedi 24 décembre 2016
Samedi soir, pendant le réveillon de Noël, un incendie a entièrement détruit le faré du lycée Anova, en Nouvelle-Calédonie. Les causes de l'incendie sont encore inconnues.
Triste jour au lendemain du réveillon de Noël pour la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC). Au petit matin, la direction a en effet découvert un faré ravagé par les flammes, au lycée privé Apollinaire Anova de Païta. 
 
L'incendie, dont on ignore encore l'origine, s'est déclaré samedi soir, vers 20h30, peu de temps après les festivités de Noël organisées par la mairie de Païta. 
 
Pour Karen Cazeau, directrice de la DDEC, c'est "un outil de travail" qu'on vient de détruire."C'est aussi très symbolique, c'est une case qui a été construite par les parents, par la chefferie et je trouve qu'on touche à beaucoup de symboles", ajoute-t-elle.
 
En plus du faré, des tables, des chaises et du matériel stockés à l'intérieur ont été détruits par les flammes. Mais c'est aussi une partie du vivre ensemble qui est partie en fumée ce soir-là. 
 
"C'était là où tous les jeunes se réunissaient pour travailler, pour réflechir, pour passer des bons moments aussi le midi", déplore Karen Cazeau. 
 
Une enquête de la gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Découvrez les images de Caroline Antic-Martin et Claude Lindor pour NC1ère : 
©nouvellecaledonie