Femmes en colère, nouveau diacre, va'a et vélo : l'actu à la 1 du dimanche 7 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 de ce dimanche 7 août 2022.
L'actu à la 1 de ce dimanche 7 août 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 7 août en Nouvelle-Calédonie avec la manifestation du Collectif Femmes en colère, la consécration d'un diacre à Montravel, le départ du club Mont-Dore Shell Va'a pour les championnats du monde va'a vitesse et l'association Droit au vélo qui veut faire de la place aux cyclistes.

Le collectif Femmes en colère à nouveau dans les rues de Nouméa

Quelques jours après le décès à Bourail d'une femme violentée par son compagnon, une centaine de manifestants se sont retrouvés hier, samedi, entre le siège du gouvernement et le haut-commissariat. Ils ont protesté contre le manque d’actions dans la lutte contre les violences faites aux femmes. À l'issue de la marche, les manifestants ont remis une lettre au haut-commissaire. Un document adressé à la Première dame, Brigitte Macron, pour lui demander de soutenir le combat contre les féminicides en Calédonie.

 Un nouveau diacre consacré à Montravel 

Un office particulier a eu lieu, ce matin, au temple de Montravel. Un nouveau diacre a été consacré. Il s'agit d'Alphonse Dokunengo. Il prendra ses fonctions au Médipôle, où il assistera le pasteur Edouard Kaloie. Si la cérémonie religieuse s'est déroulée ce matin à partir de 9 heures, les cérémonies coutumières ont commencé dès hier.

 Les rameurs du club Mont-Dore Shell Va’a s'envolent pour les Mondiaux

Les rameurs du club Mont-Dore Shell Va’a quittent le territoire aujourd'hui, dimanche, pour se rendre aux championnats du monde de va'a vitesse à Londres, en Angleterre, qui se tiendront du 7 au 16 août. Sur place, ils retrouveront d'autres Calédoniens : Titouan Puyo, Albert Mainguet et Benjamin Legavre. Ces mondiaux se dérouleront sans Tahiti.

Droit au vélo veut faire plus de place aux cyclistes dans le Grand Nouméa 

Une manifestation de cyclistes a eu lieu samedi entre Magenta à Nouméa et les halles de Dumbéa. Un rendez-vous à l’initiative de l’association Droit au vélo. Cette parade visait à sensibiliser les habitants et à militer auprès des pouvoirs publics pour faire plus de place aux cyclistes dans le Grand Nouméa. L'association propose d'autoriser les cyclistes à emprunter les voies de bus ou encore de mettre en place un rond-point à la hollandaise à la Belle vie.

Un pyromane interpellé à Ducos  

Un homme de 35 ans a incendié un fourgon, vendredi soir, route de la Baie-des-Dames, à hauteur d'un magasin de meubles. Interpellé, il présentait un taux d'alcoolémie d’1,8 gramme d’alcool par litre. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits samedi. 

Une journée de handball pour recruter de nouvelles joueuses

Une journée handball 100% féminine s'est tenue samedi à la salle omnisports de l’Anse-Vata. Plusieurs dizaines de joueuses, licenciées ou non, se sont retrouvées pour un tournoi amical. L’occasion de mettre à l’honneur la pratique féminine et d’attirer de nouvelles joueuses, alors que le nombre de licences a chuté depuis la crise covid. 

Rugby : les All Blacks s'inclinent face à l'Afrique du Sud 

Nouveau revers pour les All Blacks ce matin. L'équipe néo-zélandaise est défaite 26-10 contre l’Afrique du Sud en ouverture du Rugby Championship à Nelspruit sur la pelouse des Springbocks. La Nouvelle-Zélande enchaine une troisième défaite, la 5e en six matches et pointe à la 4e place du classement mondial. Elle jouera son prochain match dimanche prochain, toujours face aux Springbocks.