Fermeture d'une école à Dumbéa : la mairie fait marche arrière

école dumbéa
Fermeture d'une classe à Dumbéa : la mairie fait marche arrière
©NC la 1ère
Après la manifestation de parents d'élèves au début du mois contre la fermeture progressive de classes de CP de Victorien-Bardou, à la rentrée prochaine, la mairie de Dumbéa est finalement revenue sur sa décision.
Il y aura finalement une rentrée des CP pour Victorien-Bardou en 2021.
 

Pas une victoire pour autant

L'établissement de Koutio devra par contre adapter ses classes selon les effectifs pour l'année prochaine, a expliqué hier Pierre Mestre 9ème adjoint au maire de Dumbéa, en charge de l'action éducative.
"Les parents ont la possibilité d'inscrire leurs enfants à Bardou. S'il y a le nombre d'enfants suffisant, on ouvrira des classes de CP. S'il n'y a pas assez d'élèves :
-il y aura soit une classe de CP au lieu de deux actuellement. 
-ou il y aura une classe de CP et un double niveau CP et CE1 mais ça il faudra attendre la fin des inscriptions pour le savoir". 

 

On ne fait plus la fermeture progressive telle que ça a été décidé, on laisse la chance au temps. Et si fermeture il y a, elle se fera de manière sèche, d'une année sur l'autre.
- Pierre Mestre, 9ème adjoint au maire de Dumbéa


Des parents qui restent inquiets

Une annonce qui n'a pas réussi à rassurer les parents.
Fermeture d'une classe à Dumbéa : la mairie fait marche arrière
©Mathieu Ruiz Barraud/NC la 1ère
 

Qu'ils reviennent sur leur décision apporte encore plus de doutes dans la tête des parents. Aujourd'hui on entend parler de Bardou. Demain, qui dit que ça ne sera pas Les Myosotis qui sera impacté, des quartiers avoisinants, vieillants comme ils le disent très bien. Toutes ces choses là font que les parents s'inquiètent.
- Noël Teipoarii, vice-président du collectif des parents d’élèves de l’école Bardou et Les Myosotis.


Un dossier suivi de près

On va prendre contact avec la province Sud la semaine prochaine, en fonction de ce qu'ils diront, on avisera. "Quoi qu'il en soit on ne laissera pas le dossier aussi facilement", ajoute ainsi Noël Teipoaarii. La mairie de Dumbéa envisageait de fermer le CP dès 2021, puis les autres sections progressivement, avec une fermeture définitive de l’établissement « début ou fin 2023 », précisait Pierre Mestre le 2 septembre.

Le collectif pense récolter des fonds pour le financement d’un audit sur la situation de l’école.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live